Les députés de l’opposition n’ont du tout raté ce jeudi le ministre de la justice Ismaila Madior Fall qui défend son budget à l’Assemblée nationale. Parmi eux figure le parlementaire Cheikh Abdou Mbacké Barra Dolly. Prenant la parole, le député du parti «Bokk Gis Gis» qui a dénoncé la manière dont Ismaila Madior Fall dirige son département ministériel a annoncé avoir déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour, dit-il, changer certaines méthodes.
«Pour les mandats de dépôts, j’ai fait une proposition de loi. C’est-à-dire avant d’être ministre de la Justice, on doit vous condamné pour une peine de 6 mois ferme, pour être juge 3 mois, procureur de la République 4 mois et les commissaires 2 mois pour qu’ils puissent savoir les conditions de vie des détenus», a-t-il plaidé.
Le député a aussi déploré les longues détentions. Il demande ainsi l’abrogation de la loi Latif Guèye. «On doit abroger la loi Latif Guèye. Je ne peux pas concevoir qu’un fumeur de chanvre indien puisse être condamné à 10 ans. Et alors qu’il y a des députés qui viennent à l’Assemblée nationale pour fumer du chanvre indien», martèle Cheikh Mbacké Barra Dolly.
Pour ce qui du budget de l’année dernier, le député pense que Ismaila Madior Fall n’a pas enregistré des résultats dans son département ministériel. «On vous a voté l’année dernier un budget de 30 milliards et vous aviez pris des engagements dont vous n’avez jamais respecté. Donc, c’est par manque de respect au sénégalais que tu es revenu encore pour défendre ton budget. Ce que je vois au Sénégal, c’est un Etat de dictateur, un Etat menteur et un Etat banditisme», fait-il savoir.
Mansour SYLLA, stagiaire (Actusen.sn)