ACTUSEN
People & SportsUNE

Cheikh Amar et son Groupe Holding Amar menacés d’expulsion, pour 26,4 millions d’arriérés de loyer (Documents)

L’homme d’affaires et milliardaire, Cheikh Amar, est-il fauché comme pas possible, par ces temps qui courent ? Difficile de répondre par  la négative, et pour cause. De sources généralement bien informées, Actusen.com a appris que le patron de Tractor Service Equipement (TSE) et TRE, réputé être de gâchette facile, quand il s’agit d’arroser, à coup de millions, ses compatriotes, est menacé d’expulsion par son bailleur. Sans blague, alors !

A l’origine, F.S, la propriétaire de l’immeuble, au cœur du litige, et qui abrite le Siège de Amar Groupe Holding S.a. lui réclame la rondelette somme de 26,4 millions de F Cfa. Un montant qui représente, d’après toujours la plaignante, des mois d’arriérés, couvrant le trimestre qui va du 1er octobre au 31décembre 2017.

Selon toujours les mêmes sources, il est précisé que le loyer mensuel est payable d’avance au taux trimestriel de 8.800.000 de F Cfa et, qu’à défaut de paiement, le juge des référés pourrait être saisi aux fins de constater la résiliation du bail et d’ordonner, séance tenante, l’expulsion de Amar Groupe Holding.

D’ailleurs, c’est que là que l’affaire devient très sérieuse. Dans la mesure où, à force de courir en vain derrière ses sous, la propriétaire de l’immeuble s’est, tout simplement, attachée les services d’un huissier pour non seulement procéder à la résiliation du bail de Cheikh Amar. Mais aussi, pour ordonner son expulsion des lieux considérés, tant de sa personne, de ses biens que de tout occupant de son chef.

Madame Safiétou Dème, « Assistante » de Cheikh Amar a signé la décharge portant Commandement-assignation en expulsion de l’huissier

Mieux ou pire, c’est selon, Cheikh Amar, le cas échéant, comparaîtra par devant le Tribunal de Grande instance Hors Classe de Dakar le lundi 11 décembre 2017 à 8 heures 30 précises, d’après le Commandement-assignation en expulsion. Si, évidemment, dans les trente jours, Cheikh Amar ne paie pas les 26 millions 400 mille Francs Cfa à F.S, qui héberge le Groupe Holding Amar.

A cet effet, l’homme d’affaires, Cheikh Amar, a reçu notification du Commandement-assignation en expulsion, en atteste la décharge signée par Madame Safiétou Dème, présentée sous les traits de son Assistante.

Papa Diogaye : « Cheikh Amar ne doit rien à aucun bailleur (…) et a décidé de ne pas renouveler le bail portant la location de l’immeuble« 

Joint par téléphone, par Actusen.com, Papa Diogaye, parlant au  nom du milliardaire, réfute toutes les charges retenues contre celui-ci. «Cheikh Amar ne doit rien à aucun bailleur. C’est faux !», tranche-t-il dans le vif.

Cependant, dans sa plaidoirie, Papa Diogaye, proche parmi les proches de l’homme d’affaires, en rajoute une couche suspecte en ces termes : «Cheikh Amar a décidé de ne pas renouveler le bail portant la location de l’immeuble». Ce qui cadre, parfaitement, avec le Commandement-assignation en expulsion, parcouru par les radars de Actusen.com.

Cheikh Amar crédité d’une dette de 11,332 milliards de F Cfa auprès de Banques de la place

Si on se pose la question de savoir est-ce que Cheikh Amar rencontre des difficultés financières, la question garde tout son pesant d’or. Dans la mesure où, en plus de la procédure judiciaire enclenchée par son bailleur, le patron de TSE-TRE est crédité d’une dette de plus de dix milliards.

En effet, ses deux plus grandes entreprises devraient aux banques locales un montant cumulé de 11 milliards 332 millions de F Cfa au mois d’octobre 2017 : soit 8 milliards 282 millions de F Cfa pour Tse et 3 milliards 50 millions de F Cfa pour Tre, d’après des confidences recueillies auprès d’un proche de ces dossiers.

Alors, là aussi, désireux de permettre à Cheikh Amar de livrer sa part de vérité, Actusen.com s’en est ouvert à Papa Diogaye. Qui, les yeux fermés, botte tout en touche. «Cheikh Amar ne doit aucun sou à une quelconque Banque», déclare-t-il à qui veut le croire.

Dans tous les cas, depuis quelque temps, Cheikh Amar est cité dans des affaires aux senteurs de fric. C’est tout le sens qu’il faut donner au fait que dans ses rapports avec la Caisse des dépôts et consignations ou de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes, on évoque une pluie de milliards.

Et comme si cela ne suffisait pas, nos confrères de Dakaractu.com en ont rajouté une couche de trop. En évoquant, récemment, une présumée affaire de rétro-commissions qui seraient versées par MDL et dans laquelle le nom de Cheikh Amar est cité.

Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)

Leave a Comment