A défaut de déférer à la convocation de la division des investigations criminelles (Dic), Cheikh Bamba Dièye qui, dans un passe récent avait taxé les juges Demba Kandji et Lamotte de «corrompus», a fait face à la presse.
Entouré de responsables de son parti le Fsd/Bj et du maire de la Médina, Bamba Fall, il a déclaré qu’il ne répondra pas à la Dic. Et que si l’envie de le forcer à répondre démangent les enquêteurs, ceux-ci savent bien où le trouver, d’autant plus qu’il a décidé de rester, à partir de ce moment, soit dans sa maison soit audit siège.
«Depuis hier, j’ai reçu une convocation venant de la Dic (…) Après m’être entretenu avec mes conseils, compte tenu de ma posture, je voudrais dire à tous les Sénégalais que j’ai décidé en concordance avec mes conseils, de ne pas répondre à la convocation. Tous les Sénégalais savent que je suis ici au Sénégal, particulièrement à Dakar et, je ne bougerai pas. Je n’ai que deux endroits, mon siège et ma maison», a-t-il martelé.
Le député, poursuivi pour outrage à magistrat soutient, par ailleurs, qu’il n’a pas de problème avec les juges encore moins, la Magistrature. Le toile de fond du problème, dira-t-il, «est que cette affaire n’est que le prolongement de la cabale politico-judiciaire initiée par le président de «l’association des malfaiteurs» (Ndlr: Macky Sall) et qui voudrait faire en sorte qu’aucun de ses adversaires ne puissent avoir suffisamment de marge de manœuvres pour participer à l’élection présidentielle».
Ousmane THIANE (stagiaire-Actusen.sn)