«Macky Sall a consommé en 5 ans, 104 milliard de fonds politiques. Cette somme pouvait construire 20 hôpitaux, 13 300 salles de classe. Il ne se sert pas de cet argent pour sauver le Sénégal mais pour détruire les partis politiques, les croyances et les motivations», a dit Cheikh Bamba Dièye ce jeudi, en marge du rassemblement pour la libération de Khalifa Sall organisé à la mairie de Médina.
Pour l’ancien Maire de Saint-Louis, il n’y a pas à chercher l’explication au ciel. Le Président Macky Sall se sucre sur le dos des Sénégalais. «Comment on peut expliquer qu’il soit dangereux de regarder le fauteuil de Macky Sall ? Comment se fait-il qu’on puisse accepter qu’au Sénégal, en 2017, qu’il soit aussi grave de vouloir faire du bien pour son pays ? Qu’est-ce qu’on reproche à Macky Sall si ce n’est que j’aime mon pays et j’ai un programme pour aider le Sénégal ? Apparemment, c’est un délit au Sénégal», s’est-il longuement, interrogé.
«Khalifa Sall est privé de ses droits. Il faut respecter ses droits élémentaires. Il devait être à l’Assemblée nationale et voter comme tous les députés», dénonce Cheikh Bamba Dièye.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la Communication du premier Gouvernement de Macky Sall, est d’avis que les «véritables ennemis du Sénégal ne sont pas des étrangers mais des sénégalais bon teint. On a des juges aussi corrompu que le mot et ce sont eux, les ennemis de la république», a-t-il martelé.
Pour rappel, avant l’affaire Khaalifa Sall, l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Mame Adama Gueye, avait émis sur la même longueur d’onde. C’était dans l’affaire Wartsila/Résidences les Jardins avec le tollé suscité sur la décision rendue par la Cour d’Appel de Saint-Louis.
Anna Alberta MENDEZ, Stagiaire (Actusen. Com)