ACTUSEN
Jour de véritéNewsSociété

Cheikh Kanté juge le bilan de l’axe 2 du Plan Sénégal émergent «positif»

Les secteurs de l’Agriculture, de la Santé de l’Education, des Infrastructures entre autres font partie des avancées notées dans le cadre de l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (Pse), consacré au capital humain.

Le ministre en charge du suivi du Pse, Cheikh Kanté l’a fait savoir ce lundi lors de l’atelier de partage et de sensibilisation sur le bilan de la première phase de la mise en œuvre du Pse.

Cet atelier qui a réuni 70 délégués de la fédération nationale des associations des écoles coraniques du Sénégal a été l’occasion pour le ministre de lister les réalisations faites dans le secteur du riz.

«Avant l’arrivée du Chef de l’Etat, on importait 800 mille tonnes de riz soit 400 milliards de F Cfa. C’est par la suite que le Chef de l’Etat est venu avec un programme dénommé autosuffisance en riz et en céréale. Aujourd’hui, on a 1 million 111 mille 269 tonnes et en 2019, nous allons atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz», a promis l’ancien Directeur du port autonome de Dakar.

Il a, par ailleurs, relevé les efforts du gouvernement dans l’électrification rural. «En 2012, 1649 villages ont été électrifiés et entre 2013 et 2017, période où Macky Sall est venu au pouvoir, 2200 villages sont électrifiés dont 550 villages par année», dit-il tout en énumérant les résultats faites en termes de route.

«La réhabilitation des routes Touba-Dahra-Linguère, la reconstruction de la route Fatick-Kaolack, l’aménagement de la route Passi-Sokone… En résumé, ce que le Président de la République a fait en termes de route, est imbattable», a-t-il fait savoir.

Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment