La rentrée inaugurale de l’excellence universitaire africaine (Eua) s’est tenue ce mardi avec une conférence sur le thème «Matières premières et émergence». Présidée par le ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse), , cette rencontre a été l’occasion, pour Cheikh Kanté, de lancer le 32eme Rapport du cyclope 2018.
D’après l’ancien Directeur du port autonome de Dakar. «L’excellence universitaire africaine est un outil de développement au service de l’Afrique avec des programmes en cohérence d’ordre standard international. Elle a pour vocation fondamentale de valoriser le capital humain africain à travers des apprentissages et des formations continues pour aider nos jeunes à ne plus aller en Europe pour poursuivre leurs études». Car, selon lui, «les programmes qui sont en Europe, ce sont ceux-là qu’on a délocalisés ici, à un coût extrêmement moyen qui sont adaptés aux curricula de l’environnement de la restauration économique africaine et sénégalaise»,
Poursuivant, il précise «qu’une des réformes assez fondamentales dans le cadre du Plan Sénégal émergent c’est l’adaptation des curricula à notre restauration économique. Sur les 396 curricula, 253 ont déjà été adaptés à la restauration de l’économie sénégalaise voir l’économie africaine».
Actusen.sn