ACTUSEN
EconomieNews

Cheikh Kanté, ministre du PSE, en visite à Kolda : « nous devons nous affranchir de l’esclavagisme de l’importation du riz »

« L’agriculture doit être un affranchissement pour nous, et ceci passe par une responsabilisation des femmes. Nous devons nous affranchir de l’esclavagisme de l’importation du riz » ». Voilà les propos de Cheikh Kanté, en marge de sa visite effectuée ce samedi 25 novembre à Kolda.

A en croire le ministre du Plan Sénégal Emergent (PSE), « avec le développement de fermes agricoles, nous arriverons à l’autosuffisance en riz et je prends l’exemple de la Chine qui a su insuffler son développement à travers la révolution culturelle ».

En ce sens, après avoir visité les périmètres rizicoles de Sikilo Hiléle et de Kamako, l’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar de dire : « voici des réponses à l’immigration clandestine, le chômage et l’emploi dans une solidarité de partage couronné epar une bonne gestion distributive ».

Le ministre du PSE explique : «je prends l’exemple de Mao Ba, exploitante de la ferme qui a vu ses revenus augmenter et régler ses besoins financiers et alimentaires, avec dignité». Par conséquent, fait noter Cheikh Kanté, «je pense qu’il est possible de vivre de l’agriculture. »

Cheikh Kanté, dans sa communication, a mis l’accent sur le genre. «Pour arriver à des résultats probants, il faut l’implication totale des femmes, qui sont le moteur de l’émergence. Et la transition économique doit passer par les elles».

Dienaba Tall, exploitante agricole à Hiléle, soutient que, «depuis l’aménagement de mon périmètre, je suis entièrement satisfaite, puisque je fais 2 tonnes à l’hectare. Et ceci sous le contrôle de la Sodagri qui nous assiste, techniquement».

Après les fermes agricoles, Cheikh Kanté a visité l’hôpital régional avant de présider un Comité régional de développement sur la conférence territoriale de la région de Kolda.

Douma Diallo, Correspondant Actusen.com à Kolda

Leave a Comment