A la guerre comme à la guerre. Après la sortie du maire de Sacré-Cœur-Mermoz sur le renoncement à son immunité parlementaire déposée, depuis presque deux ans, à l’Assemblée nationale sans suite, Cheikh Seck dément l’information.
Comme un Robin des bois, le député socialiste, arc à la main, descend son collègue, Barthélémy Dias. Il en a profité, ce vendredi, de la conférence de presse du Parti socialiste (Ps) sur les résultats des Commissions d’administration (CA) sur les opérations de consultation de la base, à propos du compagnonnage avec la Coalition « Benno Bokk Yakaar » pour prendre le contre-pied de son camarade de Parti.
«Il n’y a jamais eu de réunion de la Commissions des Présidents de l’Assemblée pour examen de la demande de levée d’immunité parlementaire de Barthélémy Dias. Il n’a jamais déposé une lettre allant dans ce sens ; sinon, nous aurions apporté une suite favorable à sa requête», a martelé le député socialiste, par ailleurs, coordonnateur du sous-groupe des parlementaires des «Verts» à l’Assemblée nationale.
Et de rajouter cette couche : «c’est bien beau de travestir la vérité devant la presse». Catégorique, le député membre de la Commission des présidents de l’Assemblée nationale, Cheikh Seck, déclare, avec véhémence, aujourd’hui plus qu’hier, et à aucun autre moment, insiste-t-il, Barthélémy Dias n’a déposé une quelconque demande épistolaire de demande de levée d’immunité parlementaire.
Par ailleurs, le Ps, qui se dit démocratique, réitère son soutien par la voix de Serigne Mbaye Thiam, à Barthélémy Dias. «Nous réitérons notre soutien à Barth, qui veut que son procès se tienne. Tous les camarades, qui ont maille à pâtir avec la justice, ont le soutien du Parti», a répondu le Ministre de l’Education nationale sur la sortie du maire de Sacré-Cœur-Mermoz.
Gaston MANSALY (Actusen.com)