ACTUSEN
NewsUNE

Cheikh Sidya Bayo : «c’est risqué pour la Cedeao d’entrer militairement en Gambie à quelques heures de la prestation de serment de Barrow»

A quelques heures de la prestation de serment de Adama Barrow, Cheikh Sidya Bayo a foulé le tarmac de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor pour participer à l’évènement.

Retrouvé dans un  hôtel de la place par Actusen.com, le jeune opposant au régime «finissant» de Jammeh salue l’option militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Même si, dit-il, elle arrive un peu tard.

«La force d’interposition de la Cedeao arrive tard. Parce qu’intervenir à quelques heures de la prise de pouvoir de Barrow, est un pari risqué», estime-t-il.

 «J’espère que cette stratégie militaire de la Cedeao va payer. Mais pour ceux qui connaissent l’enclavement géographique de la Gambie, intervenir à 24 heures de la passation de pouvoir qui aurait dû être pacifique, n’est pas un pari gagné d’avance».

Retard de la Cedeao

Toutefois, poursuit Cheikh Sidya Bayo, «on verra dans les heures qui suivent si l’action militaire déclenchée par la Cedeao arrive à temps ou pas». A l’en croire, cette force d’interposition de la Cedeao aurait pu être mise en place, dès les premières heures de la victoire annoncée de Adama Barrow.

«Intervenir maintenant, c’est juste pour protéger l’entrée de Barrow en Gambie. Mais est-ce que cela suffira pour déloger Yaya Jammeh», s’interroge-t-il. Avant de déclarer au micro de Actusen.com que les heures à venir édifieront tout le monde.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment