ACTUSEN
A LA UNENews

Cheikh Sidya Bayo : «il faut faire preuve de rapidité et de professionnalisme pour déloger Jammeh, sinon…»

L’opposant gambien et  président du Conseil national de transition de Gambie, Cheikh Sidya Bayo, avait sonné l’alerte sur Actusen.com, juste après la volte-face de Jammeh. «Plus, on attend pour déloger Yaya Jammeh, plus c’est dangereux», attirait-il.

Quelques semaines plus tard, la réalité du terrain lui donne raison. Aujourd’hui plus qu’hier, le président sortant de la Gambie ne veut pas quitter le pouvoir et met à dos la Communauté internationale. En premier lieu, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Mais qu’à cela ne tienne. Pour Cheikh Sidya Bayo, il faut plutôt craindre les ramifications à l’échelle de la sous-région, en cas d’intervention militaire en Gambie.

 «Il y a le sud du Sénégal avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Ses éléments peuvent être un soutien favorable à Jammeh, au cas où, dit-il, l’opération prenait à s’allonger dans le temps».

Rapidité et professionnalisme des Forces de la Cedeao

Pis, les inquiétudes du président du Cntg vont plus loin surtout avec le contexte de terrorisme qui vit le monde et l’Afrique en particulier.

«Les soldats engagés dans cette opération sont de la Cedeao. A cet effet, des risques d’exactions dans leurs pays (Nigéria, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire…) des forces nuisibles, ne sont pas à écarter. Ces pays peuvent être attaqués par d’autres groupes qui n’ont rien à voir avec cette situation en Gambie», prévient Cheikh Sidya Bayo.

«Il faut aller vite et faire preuve de rapidité et de professionnalisme pour déloger Jammeh et installer Adama Barrow», a-t-il déclaré, affirmant sans ambages que quelle que soit la situation,  «Barrow va prêter serment demain, jeudi, en territoire gambien».

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment