Dans le cadre d’un meeting de massification au quartier Darou Salam de Mbacké, les partisans d’Ousmane Sonko au «Baol» ont pêché dans les rangs des Républicains et celui des Libéraux. Cette rencontre a été l’occasion pour les Patriotes d’égratigner Gallo Ba, responsable local de l’Alliance pour la République (Apr) en l’accusant de détournement d’objectifs.
A l’occasion d’un meeting de ralliement à Darou Salam, Bathie Diène, responsable de l’Alliance pour la République a lâché son ancien mentor, Gallo Ba au profit du Pastef/les patriotes. Pour justifier sa décision, le nouveau patriote dira que le Président Macky Sall est incapable de répondre aux besoins des Sénégalais. En effet, il a protesté contre l’indifférence du directeur de la Sogip face aux problèmes criards qui freinent le développement de sa ville.
«Nous savons que le Président a fait de son mieux, mais il est incapable de satisfaire nos besoins. On a plus d’espoir avec Sonko qu’avec Macky qui n’a jamais mis les pieds à Mbacké, depuis son accession au pouvoir. C’est pour cela qu’il ignore tout de nos maux. Et malheureusement, ses représentants ne lui ont pas transmis les doléances des populations de Mbacké. Raison pour laquelle on a quitté Gallo Ba, qui est en train de construire des Infrastructures à Diamniadio, comme Dakar Aréna, sans jamais présenter à Macky les doléances des habitants de son terroir», a dénoncé Bathie Diène nouveau membre de Pastef.
Embouchant la même trompette, Thierno Mbaye, un ancien leader du Pds du quartier et ses partisans, ont, également coupé, le cordon ombilical avec les Libéraux pour militer chez Sonko. Selon lui, malgré son engagement sans faille au sein du Parti de Wade, ses anciens camarades n’ont eu aucune considération à leur endroit.
Flanqué de son homologue de Mbacké, Amadou Lo, le Chargé de communication de Pastef à Touba, Abdou Salam Lo Ngabou, Cheikh Thioro Mbacké, le patron dudit parti dans la ville sainte s’est réjoui de l’engouement des populations envers le Pastef. Prenant la parole, il jette le discrédit sur Gallo Bao en l’accusant de détournement d’objectifs.
«Tout le monde sait que cette importante somme que Gallo Ba est en train de distribuer à Mbacké, est de l’argent détourné. Ousmane Sonko est ancré dans les cœurs des Sénégalais. Et je vous annonce que d’autres sont sur le point de nous rejoindre dans les jours à venir. Touba a «vomi» Macky Sall parce qu’il nous a trop dupés», a révélé, Cheikh Thioro Mbacké, leader de Pastef à Touba.
Suite à cette grosse accusation en public, SourceA a tenté de recueillir la version de Gallo Ba, mais il demeure injoignable.
Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké