Le match : 4-2
Chelsea a battu Stoke City (4-2) au terme d’un match à rebondissements et enchaîne une treizième victoire consécutive en Premier League. Comme souvent cette saison, les Blues ont mis du temps à entrer dans le match malgré les retours de suspensions de deux joueurs clés, Kanté et Costa.
Après 15 minutes, la machine s’est mise en marche et il a fallu un bon Grant dans le but des Potters pour repousser l’échéance (18e, 22e, 33e). Quand Cahill a fini par ouvrir le score sur un corner de Fabregas (34e), rien ne semblait pouvoir arrêter Chelsea, devenu largement dominateur.
Les hommes de Conte se sont pourtant fait surprendre au retour des vestiaires par un but de Martins Indi (46e) sur la première grosse occasion de Stoke. S’en sont suivies dix minutes de folie au cours desquelles un but de Crouch, son premier en Premier League depuis 18 mois, en a entrecoupé deux de Willian (57e, 65e).
Costa a confirmé le succès des siens avec un but en solitaire (85e) qui porte son total à 14 cette saison. Avec cette victoire, le leader Chelsea met la pression sur ses poursuivants et peut débuter l’année 2017 sereinement, même si Conte regrettera sans doute les deux buts encaissés, une première depuis le 20 septembre (victoire 4-2 à Leicester).
Le joueur : Cesc Fabregas de retour en forme
Une nouvelle fois, c’est le collectif de Chelsea qui s’est illustré ce samedi à Stamford Bridge et la plupart de ses joueurs ont répondu présent. Moses a été très en vue dans le couloir droit, Costa a encore marqué, Hazard a délivré une passe décisive… Mais Cesc Fabregas mérite une mention spéciale : auteur de deux passes décisives, un corner et une passe parfaite pour Willian, il porte son total à 100 en Premier League et confirme son retour en forme.