Les travaux du 8ème groupe consultatif de Paris se poursuivent. Ce deuxième jour a été consacré au financement du secteur privé. Occasion saisie par le Chef de l’Etat Macky Sall d’inviter les entreprises qui évoluent dans le secteur du ciment de payer les taxes.
«Le ciment est une activité industrielle et au-delà du code minier, il faut que les entreprises acceptent de payer les taxes. On ne peut avoir un secteur commercial aussi important que celui du ciment et ne pas payer des impôts sur son activité», a martelé le Président Macky Sall.
«Nous avons un engagement très fort pour l’emploi des jeunes et nous sommes dans une zone sahélienne qui a des défis en matière de sécurité. Il faut donc que les activités économiques payent l’impôt là ou la richesse est créé. Et c’est valable pour le pétrole, le gaz et les mines», a-t-il ajouté.
Le secteur foncier n’est pas en reste, car Macky Sall demande à celui-ci de «générer quelques revenus qui permettront à l’Etat du Sénégal de poursuivre ses politiques d’aménagement en termes de la voirie, de l’assainissement et de l’éclairage».
Le Chef de l’Etat s’est engagé devant les partenaires financiers à supprimer la taxe de 200 millions par ans qui était demandé aux fournisseurs d’accès internet (Fai). «Il faut que les opérateurs nous aident à baiser le prix de l’internet et il faut que l’accès soit plus libre si nous voulons développer l’économie numérique. D’ailleurs j’ai décidé de signer un décret pour enlever la taxe de redevance de 200 millions qui leur été demandée par an. Ils ne peuvent pas payer cela et il faut qu’Orange puisse faire un peu de place pour ces petits opérateurs», a-t-il promis.
Actusen.sn