Le décret 2014-498 du 10 avril 2014 a créé les domaines agricoles communautaires (Dac) logés au niveau du programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Une trouvaille pour Macky et son régime pour lutter, efficacement, contre le sous-emploi des jeunes et la pauvrêté.
Ainsi, selon SourceA pour la première phase, quatre Dac devaient être créés. Il s’agit du Dac de Séfia, de Keur Momar Sarr dans la région de Louga, du Dac d’Itato (Kédougou) et de celui de Keur Samba Kane (Diourbel).
En effet, après le tollé suscité par le rapport de l’Inspection général des Finances (Igf) sur le Prodac, le canard de Castors/Bourguiba s’est rendu à Keur Samba Kane.
Cependant, cinq ans après la naissance de son Dac, Keur Samba Kane qui rêvait de 5 à 6 milliards de financement, de 300 emplois fixes et 10 000 emplois temporels, a vu tous ses espoirs s’éteindre.
Au niveau du Dac, situé derrière le village de Keur Kairé, n’en parlons même pas. Là-bas, selon SourceA, il n’y a que des terrassement, pas d’eau; la revitalisation de la vallée du Car-car a, quant à elle, accouché d’un grand leurre. En un mot comme en mille, c’est l’abattement général sur les lieux.
Actusen.sn