Malgré quatre buts encaissés ce mercredi sur la pelouse de Manchester City, pour une défaite 4-3, Tottenham a validé son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions. Au terme d’un scénario totalement fou !
Quel match ! Manchester City et Tottenham ont livré un véritable récital du ballon rond, ce mercredi à l’Etihad Stadium, une rencontre d’anthologie ! Des buts en pagaille, du suspense et une intense dramaturgie, tous les ingrédients ont été réunis dans l’antre de Citizens finalement éclipsés par de valeureux Spurs, qui portent là leur club dans le dernier carré de la reine des compétitions continentales pour la première fois depuis 57 ans !
A la 93e minute pourtant, Sterling a bien cru offrir la qualification aux siens en prenant à revers Lloris sur un bon décalage d’Agüero. Une explosion de joie pour des Skyblues douchés dans leur enthousiasme par la VAR dans la foulée – la légère déviation de Bernardo Silva sur la passe en retrait coupable d’Eriksen ayant trahi un court hors-jeu du « Kun » au départ de l’action. Pas de cinquième but pour City, donc, et pas de triplé pour un Sterling qui avait eu le mérite, déjà, d’ouvrir les débats dès la quatrième minute…
Tottenham retrouve l’Ajax
Ce choc des quarts de finale de la Ligue des champions, d’ordinaire réservé au royaume d’Angleterre, est parti en trombe en effet avec pas moins de cinq réalisations validées dans les 21 premières minutes – dont quatre en l’espace de sept minutes seulement. Historique ! Son, le héros du match aller (victoire 1-0 des Londoniens), s’est employé d’abord à répondre à Sterling, d’un doublé plein de sang-froid (7e, 10e). Mais Bernardo Silva, bien aidé par Rose (11e), et le premier buteur de la partie ont à leur tour renversé la vapeur (3-2, 21e).
Peu avant l’heure de jeu, après de multiples parades décisives signées Lloris, qui déjà la semaine passée avait écarté un penalty, Agüero y est allé de son coup de canon victorieux pour obtenir la qualification virtuelle de son équipe (4-2, 59e). Seulement un quart d’heure plus tard, Llorente, lancé dans la bataille avec panache par Pochettino après la sortie sur blessure de Sissoko juste avant la pause, s’est fendu d’une improbable reprise de la hanche sur un corner de Trippier pour redonner l’avantage à Tottenham dans la course aux demies (4-3, 73e). Un but validé avec le concours de la VAR puisque les Citizens réclamaient une main du vétéran espagnol… En C1, décidément, Manchester City est maudit. Les Spurs, eux, ont désormais rendez-vous avec l’imprévisible Ajax. Pour de nouvelles confrontations folles à n’en pas douter !