Les pays nordiques restent les plus heureux au monde. Mercredi 20 mars 2019, l’Organisation des Nations Unies (Onu) a dévoilé son World Happiness Report 2019, qui classe 156 pays selon le bonheur de ses habitants. Comme en 2018, c’est la Finlande qui est à la tête du classement, succédant ainsi à la Norvège, numéro un du classement 2017. Le Soudan du Sud, en proie à la guerre, occupe la dernière place. Le pays aux 190 000 lacs, connu pour ses forêts et ses saunas, devance le Danemark (2e), suivi de la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède ou encore la Nouvelle-Zélande et le Canada.
Le rapport note par ailleurs que, depuis le milieu des années 2000, les pays qui ont vu leur bonheur augmenter le plus fortement sont principalement en Europe Centrale ou de l’Est. A l’inverse, ceux qui ont le plus chuté dans le classement sont le Yemen, la Syrie, le Venezuela, le Botswana et l’Inde. Le rapport note que le bonheur mondial est globalement en baisse ces dernières années. Le Sénégal est classé à la 111e place, derrière la Palestine et devant la Somalie.
Le classement se base sur des sondages réalisés entre 2016 et 2018 par l’institut Gallup, détaille Bloomberg. Les critères incluent le PIB par habitant, le soutien social de la part des amis et de la famille, l’espérance de vie, la liberté de faire des choix de vie, la corruption perçue, et les émotions récentes ressenties, qu’elles soient positives ou négatives.
Actusen.sn