En tête du classement Fifa depuis sa dernière publication mi-août, la France risque de se faire doubler par la Belgique.
Toute championne du monde qu’elle est, en plus d’être finaliste du dernier Euro, la France ne devrait pas faire long feu au sommet de la hiérarchie mondiale. Si elle a bien hérité de la première place au classement Fifa après son sacre en Russie, sa maigre avance sur la Belgique l’obligeait en effet à remporter ses deux matches en Allemagne et face aux Pays-Bas pour être assuré de conserver son trône de leader.
Las, les troupes de Didier Deschamps ont dû se contenter d’un match nul en Allemagne (0-0) et se retrouvent désormais sous la menace des Diables Rouges en dépit de leur victoire face aux Pays-Bas. (2-1) Les troisièmes de la dernière Coupe du monde, impressionnants vainqueurs de l’Ecosse (4-0) pour leur premier match, n’ont plus en effet qu’à l’emporter en Islande ce mardi pour retrouver un fauteuil qu’ils ont occupé durant quelques mois il y a trois ans.
La France devancée au dixième ?
Un fauteuil qui ne tiendra toutefois qu’à un fil. En utilisant la formule magique permettant de calculer le classement Fifa, à savoir P = Ppréc + I x (R – Ra) où Ppréc est le nombre de points avant le match, I l’importance du match, R le résultat du match et Ra le résultat attendu du match avec Ra = 1 / (10(-(Ppréc de l’équipe A – Ppréc de l’équipe B)/600) + 1) , et en tablant sur une victoire d’Eden Hazard et consorts sur l’Islande pour leurs première en Ligue des Nations, la France et la Belgique devraient en effet tous les deux afficher 1729 points, les Diables Rouges devançant les Bleus de 0,2 point. Une revanche pour le «seum» belge.
A noter néanmoins que la Fifa, si elle affichait bien les points jusqu’au centième dans son dernier classement revu, corrigé et publié mi-août, ne les prenait pas en compte pour départager les équipes. L’Espagne avait beau devancer le Danemark de 0,37 point, les deux nations apparaissaient bien neuvièmes au classement…
Football.fr