Agé de 23 ans, Clément Diop voit aujourd’hui un rêve qu’il nourrissait, depuis quelque temps, devenir réalité. Il vient d’être convoqué par le Sélectionneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, parmi les 26 appelés pour disputer les matchs contre l’Ouganda (05 juin) et la Guinée-Equatoriale (11 juin).
La première rencontre est amicale, la seconde compte pour la première Journée des éliminatoires à la Can 2019 prévue au Cameroun.
Hier, lors de la publication de la liste, l’entraîneur de l’équipe nationale reconnaissait être face à «une situation préoccupante» de gardiens de but qui ne jouent plus dans leurs clubs.
Ainsi, la venue dans la tanière de Clément pourrait booster une certaine hiérarchie entre gardiens de but. Surtout, si l’on sait bien que les numéros 1 et 2, respectivement Abdoulaye Diallo et Khadim Ndiaye, manquent de temps de jeu dans leurs clubs. Et lui aussi, hein, pourrait-on dire.
Ses statistiques n’affichent que 450 minutes jouées, cette année. Soit cinq matchs pleins, mathématiquement. Peu importe. Il vient intégrer une sélection en vue d’apporter lui aussi sa pierre à l’édifice.
Natif de Paris, Diop pèse 75 kg avec 1,85m. D’excellentes mesures pour être bon gardien. En quittant «sa» France natale pour les Etats-Unis, il partait les yeux fixés sur pensées dans le but de grandir «footballistiquement».
Formé à Amiens Sc, club de CFA 2, il évolue aujourd’hui dans la Major League Soccer (Mls) depuis 2015 à Los Angeles Galaxy, en première division.
Depuis lors, « rejouer en France n’est pas du tout d’actualité. Je suis très bien à Los Angeles. Cela dit, je ne suis pas contre l’idée de revenir en Europe un jour, dans l’un des grands championnats du continent », disait à sofoot.com.
Richard SAMBOU (Actusen.com)