Ça bout à 100 degré dans les maisons de presse nationales. Pour cause, comme s’ils se sont passés le mot, après la SSpp le Soleil qui s’est insurgée hier contre son directeur général Yakham Mbaye, c’est aujourd’hui, au tour l’intersyndicale de la Radio Télévision sénégalaise (Rts) de manifester son courroux.
Face à la presse ce jeudi après-midi, les membres du bureau syndical très remontés contre les dirigeants de la maison du triangle sud, tirent la sonnette d’alarmes. « Le moment est venu de faire face, avec pieds fermes, à nos dirigeants incapables », a dit Abasse Sow le porte-parole dudit syndicat.
En effet, ils dénoncent entre autres, les absences récurrentes du directeur général de la boite, Racine Talla, ainsi que les nombreux engagements jamais respectés. L’intersyndicale constate, aussi, que la cotisation prélevée chez les travailleurs n’est pas versée à l’Institution de prévoyance maladie (Ipm). Pour ce faire, ils exigent le versement, dans les plus brefs délais, de la somme due à ladite institution et qui tourne au tour de 150 millions francs Cfa. « Aucun retard ne sera toléré », martèlent-ils.
Aussi, la bande à Abasse Sow déplore un retard dans le versement mensuel des salaires. Ce qui porte préjudice aux agents, surtout au niveau de leurs banques. De plus, cela fait plus d’un an que la maison ne paye plus les reliquats des ordres de mission.
Toujours sur leurs cahiers de doléance, les travailleurs de la RTS réclament les terrains à Diamniadio et dagakholpa qui leurs étaient promis par Racine Talla. L’intersyndicale réclame, également, un programme de productions riches et variées, car, ils déplorent l’absence de débats contradictoires dans le traitement de l’information par le journal télévisé.
Coura Cissé (Stagiaire-Actusen.sn)