ACTUSEN
Jour de véritéNewsPolitique

Collecte des signatures pour le candidat Macky Sall: Me Daouda Ka, responsable politique APR à Thiargny, promet plus de 3000 signatures

Après la réunion du 19 juillet organisée par le ministre Aly Ngouille Ndiaye sur le parrainage à Linguère, l’heure est à la restitution pour sensibiliser les militants de «Benno Bokk Yakaar» sur les tenants et les aboutissants de cette loi tant contestée par l’opposition.

Pour la faire comprendre aux militants de Thiargny, le responsable de  l’Alliance pour la République (Apr), Me Daouda Ka,  a convoqué une rencontre  dans son fief pour préparer la collecte des 2292 signatures qui lui ont été assignées.

«En tant que responsable, collaborateur privilégié du ministre Aly Ngouille Ndiaye, nous avons commencé les entraînements, en distribuant des fiches que nous avons confectionnées, nous-mêmes. Il est possible, dans un temps record, de mobiliser les 2292. «Il est aisé de collecter 3000 signatures», argue-t-il. «Nous avons  fait un sondage qui nous rassure. Il n’y a pas de difficultés,» a déclaré Me Daouda Ka.

Pour l’heure, les apéristes de Thiargny ont entamé la collecte des signatures, en confectionnant leurs propres listes, une façon  de s’exercer à la  pratique,  en attendant la signature du décret d’application de ladite loi.

L’enfant de Thiargny, enfilant sa robe d’avocat,  a profité de cette tribune pour avertir les électeurs téméraires, qui tenteront de parrainer plusieurs candidats à la fois. «Toute personne, qui parraine deux candidats, est passible de poursuite pénale. Vous pouvez même faire l’objet d’une peine d’emprisonnement», prévient-il.

Faisant le procès de l’opposition qui considère que la loi sur le parrainage est mise en place par le régime actuel pour éliminer des candidats, Me Ka plaide pour sa chapelle : «c’est une loi, qui permet d’assainir le champ politique. Les opposants avaient accepté, après les élections législatives, qu’on assainisse le champ politique, en signant des documents. Par la suite, ils ont compris que c’était une tache pas du tout facile à leur niveau. Mais on assainit pour rationaliser les candidatures», a rassuré le 1e Adjoint au maire de Thiargny.

A titre d’exemple, il annonce que le parrainage est plus serré en France, avec les élus, parcequ’on demande aux  élus locaux (…) alors qu’on nous on demande le parrainage des citoyens au Sénégal.

En marge de la rencontre, Me Daouda Ka a offert d’importants  jeux de maillots aux six ASC de la Commune en présence de l’Inspecteur de la jeunesse, Matal Souané, et celui des Sports, Ibrahima Dabo de Linguère.

Moustapha Ndiaye, Correspondant à Linguère (Actusen.sn)

Leave a Comment