Un coup dur pour le processus de paix en Colombie : d’anciens chefs rebelles des FARC ont repris les armes. Dans une vidéo publiée ce jeudi, l’ancien numéro 2 de la guérilla Ivan Marquez annonce une deuxième naissance des FARC, avec comme objectif de combattre l’oligarchie et la corruption.
Les FARC sont morts, vive les Farcs ! À peine deux ans après leur dissolution suite aux accords de paix signés en septembre 2016 avec le gouvernement colombien, l’ancienne guérilla renaît de ses cendres. Une annonce faite par l’ex-numéro deux Ivan Marquez, sous le sigle d’origine des FARC. Il est apparu entouré d’une dizaine de combattants armés, dont deux femmes.
« Nous annonçons au monde que la deuxième lutte des FARC a commencé, sous la protection du droit universel qui aide tous les peuples à prendre les armes contre l’oppression. C’est la suite de la guérilla en réponse à la trahison de l’État concernant les accords de paix de la Havane. L’État sera confronté à un nouveau mode opératoire de notre part. Nous répondrons uniquement en cas d’attaque.»
Sur la vidéo apparaît également un autre ex-dirigeant des FARC, Jesus Santrich. Accusé de trafic de drogue, il s’était enfui il y a quelques mois.
Les ratés du processus de paix
Ivan Marquez avait lui aussi pris ses distances par rapport au processus de paix. Dans la vidéo, il accuse le gouvernement de ne pas avoir tenu ses engagements. Ivan Marquez annonce également une alliance avec l’autre guérilla colombienne, l’ELN.
De nombreux observateurs du processus de paix et ONG comme Paz y Reconciliacion avaient alerté sur les problèmes et insuffisances de sa mise en oeuvre et le risque d’une reprise du conflit.
Rfi.fr