Les guerres de positionnement, qui font rage dans la mouvance présidentielle à quelques mois des élections législatives du 30 juillet, font sortir Colonel Malick Cissé de sa réserve. Allié de « Benno Bokk Yakaar » (Bby), Coalition qui soutient l’action du Président Macky Sall, le président du Parti pour le socialisme et la démocratie au Sénégal (Psds) estime qu’il est nécessaire d’organiser des «Primaires» pour départager les candidats dans les départements.
«Ce sera une première, mais il le faut. Car il faudrait que les personnes représentatives soient choisies, pour diriger les listes, dans les départements», dit le Colonel Malick Cissé, interpellé par Actusen.com. Et d’ajouter : «dans toutes les grandes démocraties, c’est comme cela que ça se passe».
Pour le Conseiller spécial du Chef de l’Etat, c’est de cette manière, seulement, que Macky Sall pourra mettre fin aux batailles de leadership dans les départements. «Le choix porté par le Président de la République sur des personnes qui ne font pas l’unanimité dans leurs localités, pourrait favoriser un vote-sanction, dans plusieurs départements du pays, à cause des dissensions», attire-t-il l’attention de Macky Sall.
« Le choix de Dionne pour diriger les listes, pourrait faire taire les guerres de positionnement à l’Apr »
Le Colonel Malick Cissé indique que les batailles incessantes entre leaders de l’Alliance pour la République (Apr), au fur et à mesure qu’on s’approche des élections législatives, pourraient connaître leur épilogue si Macky portait son choix sur un homme apolitique, en l’occurrence, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, pour diriger la liste de la Coalition Bby.
«Il ferait un bon choix. En tant que chef du Gouvernement, Mahammad Boun Abdoulaye Dionne peut faire l’unanimité et devenir ce noyau, autour duquel tout le monde va s’aligner», a conseillé Colonel Malick Cissé.
Gaston MANSALY (Actusen.com)