ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Commerce en ligne : les raisons pour lesquelles le Dg de l’Artp alerte la Poste

Il lui a demandé d’enjamber le temps, pour ne pas être à la traîne. Lors de la réunion de la Commission «Finances et Administration» de l’Union Panafricaine des Postes, dont le Sénégal dirige la Présidence pour la période 2017-2020, le Directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp) a invité la Poste à ne ménager aucun effort, afin d’être de plain-pied dans le commerce électronique (e-commerce), qui est de mise, depuis quelque temps, à travers le monde.

Conscient donc de cette révolution généralisée en vue, le Dg de l’Artp a déclaré : «c’est vrai la Poste a son propre mode de fonctionnement, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Seulement, les choses commencent vraiment à bouger dans le secteur. Ainsi, tous les pays ont aujourd’hui l’obligation de se mettre à jour en matière postale ».

De l’avis de Abdou Karim Sall, « le numérique ne sera ni un frein, encore moins un inconvénient, dans cette révolution postale en vue. Au contraire, il va être un avantage certain notamment dans l’avènement généralisé du commerce électronique ».

Pour autant, le boss de l’Artp s’est voulu formel : «rien ne pourra se faire dans ce domaine, sans un système d’adressage physique fiable et performant avec une géolocalisation précise. C’est l’un des projets phares de l’ARTP pour cette année 2017″, a-t-il indiqué.

Et pour Abdou Karim Sall, inutile d’aller chercher au ciel pour trouver le seul moyen pour la Poste de se tirer d’affaire. A l’en croire, «il n’y a que cela qui puisse» permettre à la Poste de jouer pleinement son rôle dans le e-commerce.

Ce, en gérant efficacement toutes les opérations dans les derniers maillons de la chaîne de vente et d’achat en ligne, allant de l’arrivée des produits à destination à la distribution finale.

Aussi, insiste-t-il, «avec un système d’adressage cohérent au Sénégal, toute la population va profiter du commerce électronique à travers notre Poste ».

Une douzaine de pays africains sont dans nos murs, pour prendre part aux travaux de la Commission « Finances et Administration » de l’UPAP, qui va durer trois jours.

Ndèye Amy Diaham (Actusen.com)

Leave a Comment