ACTUSEN
A LA UNESociété

Commune de Diarrère : Thérèse Faye Diouf offre une ambulance et une tonne de ciment au Poste de santé

La santé est une compétence transférée aux Collectivités territoriales. Le concept a été bien illustré par la mairesse de Diarrère. Thérèse Faye Diouf a remis au Poste de santé de la Commune, une ambulance en collaboration avec la Croix rouge locale.

« Cette activité entre dans le cadre de nos politiques publiques. Les communes ont un rôle important à jouer dans la mise en oeuvre du PSE (plan Sénégal émergent) et de l’Acte 3 de la décentralisation. L’acheminement des malades vers Fatick pose un grand problème pour nous », explique-t-elle.

 Au-delà de l’acquisition de cette nouvelle ambulance, le Poste de santé de Diarrère a un ambitieux chantier de construction d’une salle d’hospitalisation. « Toujours dans le soucis d’améliorer la prise en charge des malades, nous avons posé la première pierre du chantier de la salle d’hospitalisation. Ce sera une initiative communautaire d’environ 20 millions de FCF », indique l’édile de Diarrère.

Pour donner l’exemple, Thérèse Faye Diouf a tout de suite offert une tonne de ciment pour le démarrage des travaux. Elle a par ailleurs lancé un appel solennel aux bonnes volontés et aux Diarrerois. Pour elle, « il faut que les populations cultivent l’approche communautaire dans le développement local ».

Revenant sur la nouvelle ambulance, dans son discours d’ouverture en langue locale, elle a  largement insisté sur la disponibilité et le professionnalisme du futur chauffeur de l’ambulance pour un bon entretien du véhicule en collaboration avec le comité de développement sanitaire.

Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Leave a Comment