C’est un important lot de matériel qu’a reçu, ce mercredi, l’Union des radios associatives et communautaires du Sénégal. Fruit d’un don du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef), il est composé d’enregistreurs, des modems, des ordinateurs entre autres outils de travail pour les journalistes. Ce, dans le souci d’informer davantage les populations des zones les plus reculées.
En effet, ce don entre dans le cadre du partenariat avec l’Unicef pour la Promotion de la survie, de la de protection et du développement des enfants en milieu rural.
La cérémonie a été présidée par le Directeur de la communication au ministère de la Culture et de la Communication. S’adressant à l’assistance, Alioune Dramé a déclaré que «la communication de proximité est irremplaçable». A ce titre dit-il, ce geste de l’Unicef arrive à son heure. «Ce matériel va permettre aux radios communautaires de jouer le rôle ô combien important dans la gestion de l’information en milieu rural», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Leylee Moshiri, la représentante de l’Unicef au Sénégal, a estimé que «les radios communautaires sont des portes d’accès à l’information pour les populations en milieu rural». Se voulant plus prolixe, la ressortissante iranienne salue le travail de l’Urac. Qui, dans sa dynamique, participe aux «renforcements des capacités des journalistes et animateurs».
Créée en 2009 suite à la fusion de 102 Stations de radio, l’Urac est présente au niveau des 14 régions du pays. Selon son président, Talla Dieng, l’Urac «permet l’expression de tous et participe au développement socioculturel local». A l’en croire, l’Unicef par ce geste, vient réconforter et renforcer le rôle des journalistes communautaires afin de mieux relayer et faire le plaidoyer des communautés locales.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)