ACTUSEN
NewsPolitique

Communiqué de la Coordination nationale du Mouvement «République & Emergence»

Le dimanche 6 novembre 2016, sur convocation et sous la présidence effective de Monsieur El hadji Hamidou KASSE, la coordination nationale du Mouvement « République et Emergence » s’est réunie autour de l’ordre du jour suivant : 

  1. le compte rendu des activités du mouvement ;
  2. l’appréciation de la situation nationale ;
  3. les dispositions particulières prévues dans le cadre de la campagne citoyenne pour une inscription massive des compatriotes en vue de l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique.

Concernant le premier point, et après s’être félicité des avancées significatives notées dans l’élargissement des bases du mouvement à travers l’implantation des clubs au niveau des régions, la coordination nationale encourage ses membres à concevoir et développer un programme d’animation desdits clubs, tout en continuant le déploiement au niveau des zones non encore couvertes.

Dans l’appréciation de la situation nationale, le Coordonnateur national a fait une déclaration liminaire et un rapide tour d’horizon de la situation sociale, politique et économique du pays, en mettant l’accent notamment sur le chemin parcouru dans la réalisation des projets et programmes du PSE dont les activités récentes du Chef de l’Etat ont donné l’occasion aux populations d’en mesurer à la fois la pertinence et les performances atteintes dans différents domaines.

A cet effet, il est important de relever que sur le plan des infrastructures routières, notamment pour ce qui concerne les autoroutes, notre pays vient de doubler le réseau l’ambitieux programme initié par le Chef de l’Etat, est loin d’être terminé car d’autres projets vont suivre, entre AIBD et Thiès, Thiès-Thiénaba-Tivaouane et le projet majeur Thiès-Touba, communément appelé « ILAA TOUBA ».

C’est dire que d’ici le terme du mandat en cours, en février 2019, le réseau autoroutier national comptera 221 km. Il s’agit de doter notre pays d’un réseau routier et autoroutier moderne, répondant aux meilleurs standards, non seulement pour faciliter les liaisons entre nos villes, mais aussi pour rendre nos campagnes plus accessibles, en voyageant plus vite et dans de meilleures conditions de sécurité.

Pour ce qui est de l’agriculture, la tournée économique de Son Excellence, Monsieur le Président de la République a permis de démontrer une fois de plus que ce secteur va tirer la croissance dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) en plus d’être la sève nourricière de ce cadre de référence des politiques pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités, le PUDC, lancé il y a plus d’un an, sur ressources propres en collaboration avec le PNUD, a contribué à la résorption notable des problèmes hydrauliques, d’électrification, de pistes de désenclavement et d’équipements pour l’allègement des travaux des femmes en milieu rural. Le PUDC a été exécuté dans la célérité, dans une transparence dans les procédures, mais aussi dans le respect des délais de livraison. Il faut ajouter que ces chantiers sociaux du Chef de l’Etat comprennent également les Bourses Familiales de Sécurité ainsi que la CMU qui ont également fortement soulagé les populations.

Un dernier secteur a également retenu l’attention du Mouvement « République & Emergence&, à savoir la question de l’énergie qui constitue, avec les infrastructures, un des leviers d’accélération de l’émergence économique du Sénégal. Dans ce cadre, Rappelons que, depuis son accession au pouvoir, le Président Macky Sall encourage le mix énergétique dans sa stratégie de développement durable, en particulier dans le secteur de l’énergie. L’inauguration récente des centrales solaires photovoltaïques de Bokhol et de Malicounda et la mise en service prochaine d’une dizaine de centrale permettront d’atteindre un taux de 30% de mix énergétique. Cette nouvelle politique énergétique fera passer le Sénégal de la situation « de pays totalement handicapé par le manque d’énergie à celle d’un pays entré dans l’air du Mix énergétique ».

C’est dire donc que si le taux de croissance de 6,5% noté en 2015 est amélioré en 2016, avec la bonne tenue du cadrage macroéconomique du Sénégal dont la qualité de la signature s’est renforcée grâce aux améliorations apportées dans l’environnement des affaires ainsi que les performances économiques et financières remarquables qui placent notre pays à côté des géants économiques et politiques comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola et la Côte d’Ivoire, l’émergence deviendra une réalité. Il faut souligner ici que tous ces pays sont considérés comme plus riches économiquement, le Sénégal est le seul de l’ensemble à avoir des perspectives positives à plus ou moins long terme.

 

Abordant le troisième point de son ordre du jour, la Coordination nationale a félicité le Chef de l’Etat du fait que le Sénégal soit le premier pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à mettre en œuvre les directives de ladite communauté concernant la nouvelle carte d’identité biométrique.

 

A cet effet et face aux échéances électorales à venir, le Mouvement « République & Emergence » a pris la ferme résolution de mener une grande campagne citoyenne auprès des populations afin que le maximum de sénégalais entreprennent les démarches requises en vue de l’obtention de ladite carte d’identité biométrique, tout en confirmant leur intention, pour ceux qui sont aptes, leur inscription sur les listes électorales.

Cette campagne sera réalisée par la Coordination nationale mais également par les clubs installés dans les différentes régions du pays car le défi est de consolider, en 2017, la majorité parlementaire actuelle du Président de la République et de le faire réélire brillamment au premier tour en 2019.

Dans cette perspective, la Coordination nationale engage l’ensemble de ses responsable à mettre en œuvre de manière diligente les dispositions ainsi retenues et à en rendre compte de manière périodique pour permettre l’évaluation des résultats atteints.

Fait à Dakar, le 7 novembre 2016

Pour la Coordination nationale,

Le Coordonnateur-Adjoint

Tidiane KOUNTA

Leave a Comment