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Communiqué de presse du Cnra

L’évaluation de la couverture médiatique de la période de précampagne qui a pris fin ce 8 juillet 2017 à minuit  a révélé de nombreuses violations de l’interdiction de propagande identifiée ou déguisée pendant les trente jours précédant l’ouverture officielle de la campagne électorale.

Les manquements ont souvent été constatés dans des émissions de divertissement et d’autres qui n’étaient  pas censées aborder les questions politiques. Ont également été nombreux pendant cette période,  les publireportages, revues de presse, émissions de plateaux, débats et diffusions d’évènements ou d’éléments de nature à favoriser des candidats ou des listes.

Au fur et à mesure que ces  transgressions ont été notées, le CNRA a adressé des mises en demeure et des observations aux médias fautifs.

Par ailleurs, conformément à sa mission de veiller au respect des règles du code électoral relatives à la couverture médiatique des élections, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel rappelle que :

  • la campagne électorale pour les élections législatives a démarré officiellement le dimanche 9 juillet 2017 à 00 heure et prend fin le vendredi 28 juillet 2017 à  minuit ;
  • pendant la campagne électorale, est interdite l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radio diffusion et de la télévision (article L. 61 du code électoral).
  • Les médias publics et privés qui traitent de la campagne sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats (article L.61 dernier alinéa).

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel en appelle à l’esprit de responsabilité de tous les médias : audiovisuels,  presse écrite et  presse en ligne,  pour le strict respect des dispositions du code électoral applicables en période de campagne électorale.

L’ASSEMBLEE DU CONSEIL

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