Ouvert ce mardi sur les berges du Lac Rose, c’est un conclave de quatre jours qui entre dans le cadre de la Stratégie nationale 2015-2025 pour l’Équité et l’Égalité de Genre. En partenariat avec Onu-Femmes et la Direction de l’Equité et de l’Egalité de Genre (Deeg) du Ministère en charge de la Femme et de l’Enfance, la rencontre permettra notamment, d’outiller les participants sur les techniques d’intégration et d’analyse du genre et de renforcer leurs capacités dans la conception et la mise en œuvre d’une gestion axée sur les résultats sensibles au genre.
D’après un communiqué du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne (Mjecc) parvenu à la Rédaction de Actusen.com, 35 points focaux sont déjà mis en place aux niveaux centraux et déconcentrés.
«Les droits des jeunes filles comme ceux des personnes vivant avec un handicap devront assurément être pris en compte et, au besoin, faire l’objet de mesures spéciales voire d’une discrimination positive», note le document qui indique que c’est une «rencontre nationale sur l’intégration du genre et la Gestion axée sur les résultats (Gar) dans les programmes du département».
«L’équité et l’égalité de genre constituent aujourd’hui, à n’en point douter, une grille de lecture et un indicateur de toute politique de développement initiée par le département», ajoute le même communiqué non sans expliquer que cette rencontre œuvre pour «la consolidation d’une politique jeunesse-emploi-construction citoyenne qui contribue fortement à la mise en pratique du Plan Sénégal Emergent (Pse) assurant une meilleure prise en compte du genre.
Mieux, concluent les services de Mame Mbaye Niang, «de par leur prégnance, les questions de Jeunesse se trouvent évidemment au cœur des préoccupations des pouvoirs publics du Sénégal qui œuvrent à apporter des réponses adaptées aux besoins».
Actusen.com