L’organisation internationale de migrants Horizon Sans Frontières est au bord de la crise de nerfs, depuis la condamnation à la peine de mort de Mbayang Diop, ressortissante sénégalaise, emprisonnée, depuis plusieurs mois, en Arabie Saoudie, pour crime.
Mais Boubacar Seye et ses amis, qui rejettent le verdict rendu par la justice saoudienne, ce mercredi, déplorent le consentement et la faiblesse de l’Etat sur cette condamnation.
D’ailleurs, pour asseoir son argumentaire, Horizon Sans Frontières invoque : « l’Etat du Sénégal a été le premier à condamner Mbayang alors qu’il aurait dû se prévaloir de la présomption d’innocence.
Sur les ondes de RFI le directeur des Sénégalais de l’extérieur avait déclaré que Mbayang a reconnu les faits, une faute stratégique grave qui profitera aux saoudiens ».
Ce n’est pas tout. Car, selon toujours le Président de ladite Organisation, « ce matin sur les ondes de la RFM, ce même directeur des Sénégalais de l’Extérieur plastronne avec les 40 millions de L’Etat dans la défense de Mbayang ».
Or, « une autosatisfaction permanente de l’Etat qui choque le peuple du Sénégal et de la diaspora. L’Etat devrait vider toute sa caisse noire (milliards), mobiliser tous les avocats du Monde pour éviter ce verdict qu’ils n’ont pas rejeté », s’indigne Boubacar Seye.
Horizon Sans Frontières ne compte pas rester les bras croisés, face au croche-pied du destin qui est en passe de s’abattre sur la Sénégalaise. Au motif que son Président va appeler à une manifestation dans les prochains jours en soutien à Mbayang Diop.
L’organisation internationale de migrants Horizon Sans Frontières rejette avec énergie la condamnation à Mort de Mbayang Diop. Et parle d’une « erreur judiciaire, vu que des zones d’ombre demeurent (homicide involontaire ou légitime défense) sur ce drame.
Par conséquent le code criminel peut autoriser à une Cour d’appel l’annulation de cette condamnation : mission régalienne de L’Etat ».
Aussi, l’Organisation internationale exhorte-t-elle les « autorités saoudiennes à prendre les mesures nécessaires pour réviser, annuler cette condamnation et ouvrir les voies à une résolution de l’affaire sur une base humanitaire et miséricordieuse.
Actusen.com