ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Condamnation de Khalifa Sall : l’Urd demande au Chef de l’Etat d’exercer son pouvoir de grâce et d’amnistie

Les commentaires sur la condamnation du maire de Dakar par le tribunal correctionnel de Dakar continuent. Après la sortie d’hier du professeur Abdoulaye Bathily annonçant que l’affaire Khalifa Sall est un procès politique, c’est au tour du Secrétaire général (Sg) de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd)  de livrer sa part de vérité.

«Khalifa Sall vient d’être condamné. Il est vrai qu’une possibilité d’appel existe. En tout état de cause, nous respectons cette décision de justice. Mais notre propos, en tant que parti politique, loin de vouloir commenter une décision de justice, est de poser donc plutôt les jalons d’une nouvelle lecture de cette affaire au plan politique», a constaté Diégane Sène, qui s’exprimait ce lundi matin, lors d’une conférence de presse.

Cependant, pour faciliter la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby) à avoir un second mandant en 2019, le successeur de Djibo Leyti Ka appelle le Président de la République Macky Sall à exercer son pouvoir de grâce sur Khalifa Sall et ses collaborateurs. 

«Le maire de Dakar fait partie des grands responsables politiques qui ont élu en 2012 Macky Sall. De la constitution du Sénégal, il (Ndlr : Macky Sall) détient le pouvoir de grâce simple et amnistiante. Il a déjà accordé la grâce à Karim Wade, du reste qui était frappé plus lourdement que Khalifa Sall d’une peine par la justice sénégalaise», a-t-il exhorté.

«Le premier acte nous paraît être la réconciliation ente Khalifa Sall et Ousmane Tanor Dieng. Dans cette voie, nous sommes attentifs aux précieux apports du Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et la Présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), Aminata Tall», a ajouté Diégane Sène

Mansour SYLLA (Actusen.com)      

 

 

 

Related posts

Parqués dans le hangar de l’aéroport, des candidats aux Lieux Saints de l’Islam portent plainte contre « Mberry Travel »

Zimbabwe: en coulisses, l’après-Mugabe se dessine

Aissata Tall Sall s’insurge contre « la dépendance du Judiciaire à l’Exécutif »

Leave a Comment