La semaine dernière, Actusen.com vous renseignait, en exclusivité, sur une vive controverse autour de Wally André Ndiaye, désigné pour diriger la Société Assistance Aide Services (2AS) (jusqu’à quand ?), au motif que celui-ci est crédité d’être un cousin à la ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.
Qui, première étudiante à avoir intégré l’Ecole polytechnique de Thiès, vivait sous le toit, dit-on, du père de Wally André Ndiaye, qui était, au moment des faits, le Directeur de ladite Ecole.E
h bien, quelques jours plus tard, la situation semble des plus confuses au sein de 2AS. La raison ? Certains croient savoir que André Wally Ndiaye a été, récemment, viré de la Direction générale de la Société Assistance Aide Services.
D’ailleurs, selon les sources de Actusen.com, c’est le Conseil d’Administration de 2AS, qui, au détour d’une récente réunion, scellé le sort du désormais Dg André Wally Ndiaye.
Et, selon toujours nos interlocuteurs, c’est, désormais, un Turc qui tient, au lendemain des révélations de Actusen.com, les manettes de 2AS. Même si son identité demeure encore un mystère pour votre Site.
Un membre du Cabinet de la ministre des Transports : «je ne peux rien te dire, à ce sujet. Et puis, je ne souhaite pas que tu me cites, dans ton texte»
Autre certitude : Noël Deconink, ancien collaborateur de Karim Wade, fils de l’ex-Président de la République, Abdoulaye Wade, a été coopté par le Ministère des Transports aériens pour assister Wally André Ndiaye, lorsque celui-ci présidait aux destinées de 2AS.
Joint par téléphone par Actusen.com, le Cabinet de la ministre des Transports aériens préfère faire la moue. Et refuse de confirmer ou d’infirmer le remplacement du Dg de 2AS, Wally André Ndiaye, par le ressortissant turc.
«Je ne peux rien te dire, à ce sujet. Et puis, je ne souhaite pas que tu me cites», balance à la figure de Actusen.com un membre du Cabinet de la ministre Maïmouna Ndoye Seck.
Visiblement excédé par les derniers articles pondus par votre Site dans la perspective de l’inauguration, le 07 décembre prochain, du nouvel Aéroport International Blaise Diagne de Diass.
Noël Deconik, désigné comme Conseiller de Wally André Ndiaye, fut cité dans le procès de Karim Wade et Cie par la Crei
Ressortissant belge, Noël Deconik est présenté comme celui qui fut le principal inspirateur du Dg de 2AS. Dont il était, jusqu’ici, l’un des Conseillers. Mieux, c’est lui qui parlait au nom et pour le compte de la Société 2AS, lors des réunions préparatoires de l’inauguration de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD).
«Personnellement, je ne connais pas le Directeur Wally André Ndiaye, dont on dit être le Directeur général de 2As chargée de l’assistance au sol dans le futur Aéroport.
C’est un homme de race blanche que je vois toujours venir prendre part aux réunions de coordination en direction du démarrage des activités du nouvel Aéroport», confiait, il y a quelques jours, à Actusen.com, un proche collaborateur de la ministre Maïmouna Ndoye Seck.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Belge a été affecté, le 05 janvier 2003, au Sénégal, par le Groupe Menzies basé à Londres comme Directeur de Projet, chargé de monter la société AHS Aviation Handling Service au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.
On se souvient, également, que Noël Deconik a été, en 2015, appelé à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, es qualité de témoin, lors du procès de Karim Wade, Bibo Bourgi, Papa Mamadou Pouye, entre autres.
Actusen.com