Les accords de partenariat économique, dont le Sénégal a accepté de signer avec l’Union européenne, ne trouvent pas un écho favorable chez les acteurs locaux de la région de Kaolack.
D’ailleurs, ils sont en train de s’organiser, pour sensibiliser les populations sur l’impertinence de la signature des accords de « libre-échange » entre les pays de la zone CEDEAO et l’Union européenne.
«Les APE sont un véritable marché de dupes, proposé aux pays africains car ils visent à leur imposer le libre-échange», renseigne le communiqué qui nous est parvenu.
C’est ainsi que les membres de la coalition du Non veulent faire comprendre aux Africains que la CEDEAO et l’Union européenne sont deux entités séparées par un fossé infranchissable sur le plan économique et financier.
A partir de ce constat, la coalition se pose donc la question de savoir si l’on peut vraiment imaginer le libre échange entre l’UE et la CEDEAO.
Mais en vérité, poursuit le même communiqué, « les conséquences de la mise en œuvre des APE seront dévastatrices pour le Sénégal et les autres membres de la CEDEAO. Leur agriculture sera noyée par les exportations européennes, avec comme conséquences la ruine de millions de paysans et de producteurs agricoles, la fin des politiques de souveraineté alimentaire et l’accentuation de la dépendance alimentaire.
Il y aura aussi une véritable hypothèque sur leur industrialisation à long terme et des pertes considérables que subiront les budgets des Etats, par suite de la baisse drastique des recettes douanières entrainant ainsi la perte du peu de souveraineté qui leur reste».
Autant de raisons qui poussent les membres de la coalition du Non à affuter leurs armes contre la mise en œuvre de ces accords qui, pensent-ils, restent un véritable «marché de dupes».
Le coordonnateur Guy Marius Sagna et son équipe font une tournée sur le plan national pour sensibiliser les Sénégalais sur ce dossier. Ils sont d’ailleurs attendus à Kaolack dans les jours qui viennent en vue de démarrer un programme pour un véritable plaidoyer autour « des dangers des accords de partenariat économique ».
Makhoudia Sarr, Kaolack (Actusen.com)