ACTUSEN
Contribution

Contribution de Mory Guèye (Rewmi) sur la prison de Reubeuss

Walahi, M. Le Ministre de la justice, en vous écoutant, j’ai les larmes aux yeux. Tellement ce que vous dites ne reflète pas la réalité. C’est tellement faux que ça me donne envie de creuser le sol et d’y entrer !
Je vous jure au nom de Dieu, Bilahi, que la chambre 9 de la prison de Rebeuss est loin d’être la description que vous donnez. Pourquoi n’avez vous pas filmé cette chambre et la monter aux Sénégalais ?
J’ai été injustement embastillé et mis dans cette chambre où même des chevaux en bonne santé creveraient sous l’effet de l’odeur nauséabonde qui y règne. Tellement les conditions de cette cellule sont exécrables! Imaginez, cette cave fait 13m de long sur 7m de large, soit une surface de 91m2, et on y entasse plus de 250 détenus avec des plaques métalliques incorporées sur les murs à  hauteur de 1, 5m pour permettre à la vague de « dambalos » de se ranger comme des sardines la nuit. Sur le sol appelé « seras », c’est une marée humaine qui couvre toute la surface sans que vous n’ayiez la possibilité de voir 1mm2 de carrelage. Et je vous parle même pas de ceux qui s’assoient en se chevauchant les uns des autres comme on croise des parpaings. Et ce, de 22h à 6h du matin.
Si vous dites que les détenus de cette chambre vous ont applaudis, c’est faux ! Walahi je connais les stratégies appliquées là bas sur les prisonniers si une personnalité étatique doit venir.
Les gardes pénitenciers mom, ils doivent refuser de déshabiller les détenus dès leur entrée. Ils m’ont déshabillé nu avec des vieux, des jeunes, moins jeunes et adultes. Ça c’est  ignoble pour un pays qui se dit démocratique et qui se respecte. Ils martyrisent les prisonniers quotidiennement.
J’ai l’impression que mon peuple se fout royalement de ce qui se passe à  Rebeuss, mais sachez que nous tous, avons des amis, parents, proches, collègues ou frères dans cette maison d’arrêt et nous avons le devoir historique de les assister face à  cette ignominie imposée par un État sadique qui foule aux pieds les droits des détenus.
Sachez que tous les prisonniers sont des  cadavres ambulants parce qu’étant martelés psychologiquement et nous autres sénégalais « libres », sommes de futurs cadavres en sursis.
Mory Gueye 
Secrétaire National à la jeunesse de Rewmi. 
Ancien détenu politique.
Ancien pensionnaire de la chambre 9 de Rebeuss

Leave a Comment