Le moins que l’on puisse dire est que la Diaspora a fini de faire l’apprentissage de la déception avec le Consulat du Sénégal, à Milan. A l’origine, le triste sort réservé à un ressortissant sénégalais, M. Nd, alias Mohamed, gravement, malade, qui se dit condamné et qui sollicite, en vain, depuis plusieurs mois, qu’on l’aide à rentrer au bercail, pour mourir aux côtés de ses enfants qu’il veut voir, pour la dernière fois.
Selon les infos de ‘’Source A’’, si les Autorités consulaires n’enjambent pas le temps, pour permettre le rapatriement du compatriote, le pire est à craindre. Car le pauvre compatriote, souffrant de plusieurs maladies et qui vit dans un Centre de réfugiés de la Croix Rouge, depuis qu’il a rallié l’Italie, par la mer, en provenance de la Libye, songe très souvent à se suicider, dit-on. Révélations !!!
Qui l’eut cru ? En effet, depuis plusieurs mois, un ressortissant sénégalais gravement malade est abandonné à lui-même. Saisi de son dossier, depuis lors, le Consulat général du Sénégal, basé à Milan, oppose la sourde oreille à M. Nd, alias Mohamed, dont la vie ne tient plus qu’à un fil. Et, si rien n’est fait, il n’y a pas de doute que la Communauté sénégalaise d’Italie sera contrainte, dans l’avenir, de devoir faire une quête, pour pouvoir rapatrier la dépouille du compatriote, qui, selon les informations en possession de ‘’Source A’’, vit l’un des moments les plus confus de son existence.
D’ailleurs, l’affaire est si préoccupante que le Consulat du Sénégal à Paris a même été mis au parfum du triste sort réservé à cet immigré, cloué sur un lit, depuis des lustres. Mieux, ledit Consulat avait pris langue avec les Autorités consulaires du Sénégal à Milan et que des promesses ont été faites. Ce, pour précipiter le rapatriement de M. Nd, que ses compatriotes appellent par Mohamed. Mais que nenni !
Après une opération des poumons, M. Nd souffre de plusieurs maladies, au milieu d’un Centre de réfugiés de la Croix Rouge
‘’Aujourd’hui, M. Nd, gravement malade, déclare, désespérément, à qui veut le croire, que non seulement, il va bientôt mourir. Mais aussi, de ce fait, il souhaite que les Autorités sénégalaises l’aident à rentrer au bercail, pour rendre l’âme aux côtés de sa famille, surtout de ses enfants, qu’il n’a plus revus, depuis des lustres’’, confie, à votre journal, un proche du compatriote. La vie du Sénégalais d’Italie est loin d’être un long fleuve tranquille, et pour cause.
‘’Source A’’ est en mesure de révéler que M. Nd a, déjà, subi une intervention des poumons, sans compter le fait qu’il souffre, également, de plusieurs autres sévères maladies. Il y a pire, car le compatriote souffre d’une maladie somme toute surréaliste et que l’on ne saurait étaler sur la place publique. Vivant dans des conditions difficiles au sein d’un Centre pour réfugiés de la Croix Rouge, M. Nd ne cesse de maigrir, au fil des jours, glisse-t-on à ‘’Source A’’.
Marié à une épouse résidant à Kolda, dans la Commune de Dabo et père de quatre enfants, M. Nd, qui se dit fils unique de Talla Ndiéguène et de Mata Lo (Kaffrine, Commune de Malème Odar, est âgé de 29 ans. Arrivé en Italie, le 30 Mars 2016, il dit avoir souvent songé à se suicider, mais à chaque fois, il renonce à mettre un terme à sa vie, en pensant à ses quatre enfants, surtout aux deux derniers, O. Nd et A. Nd, nés après qu’il a quitté le Sénégal.
M. Nd est souvent tenté par le suicide, auquel il renonce, à chaque fois qu’il pense à ses quatre enfants, dont Assane et O. Nd, nés après son départ du Sénégal
Informée du croche-pied du destin de M. Nd, la Communauté sénégalaise basée entre l’Italie, la France, la Belgique, entre autres pays d’Europe, se mobilise, depuis des mois, pour amener les Autorités consulaires de Milan à enjamber le temps, afin de procéder au rapatriement de M. Nd. Mais, jusqu’ici, sans succès. D’autant qu’après plusieurs examens effectués à l’Hôpital, les médecins lui ont demandé, depuis lors, de s’éloigner de toute activité physique et de se faire consulter, régulièrement.
L’affaire est si sérieuse que même le Consulat du Sénégal à Paris a eu à prendre langue avec le Consulat à Milan
Les Sénégalais de la Diaspora ont été parcourus de frissons, en apprenant la situation tragique que vit leur compatriote, grâce à une vidéo postée par une Sénégalaise qui vit en Belgique, afin de sensibiliser l’ensemble des Sénégalais de la diaspora sur le cas de M. Nd.
Aujourd’hui, ce dernier ne demande ni argent, ni autres biens de quelque nature que ce soit. Tout ce qu’il désire, c’est rentrer au Sénégal, parce que condamné par une sévère maladie et convaincu que sa mort est proche. Et qu’à cet effet, M. Nd ne souhaite qu’une chose : retourner au Sénégal, pour y rendre l’âme, aux côtés de sa famille, qu’il n’a plus revue, depuis plusieurs années’’, confie à votre journal, un compatriote basé en Italie.
Comment une vidéo pathétique postée sur Internet par M.Mittchel M a glacé le sang de la Diaspora
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le Consul du Sénégal en Italie a été, maintes fois, saisi de la situation de M. Nd. Non seulement par le Consulat du Sénégal en France. Mais aussi, par des ressortissants dont M.Mittchel Mendy, l’auteure de la vidéo, qui a fait glacer le sang de plus d’un. Malheureusement, certains esprits tordus avaient fait le pari de traiter l’auteure de ladite vidéo d’escroc et d’être de mèche avec le malade, pour se faire de l’argent.
Et comme si cela ne suffisait pas, dans un passé encore récent, au détour d’une émission de faits divers diffusée chaque matin, sur une des bandes Fm de Dakar, on a poussé l’outrecuidance jusqu’à demander à tous ceux qui avaient l’ambition de secourir M. Nd de réfléchir par deux fois, parce que cette vidéo sentait la grosse arnaque. Mais erreur ! Car le ressortissant sénégalais d’Italie se trouve, bel et bien, dans le creux de la vague.
Dans un premier temps, le Consulat du Sénégal à Milan avait sollicité que Mohamed lui présente une pièce d’identité, pour prouver son appartenance à la Nation sénégalaise. Mais celui-ci n’avait aucun papier sur lui, car il est entré en Italie, via l’Océan, à bord d’une pirogue de fortune, en provenance de la Libye. Et avait, à l’époque, jeté sa Carte d’identité, comme le font tous les jeunes candidats à l’émigration, qui veulent passer, aux yeux des pays d’accueil, pour des réfugiés.
Toutefois, M. Nd a demandé à sa famille restée au Sénégal de lui envoyer une photocopie de la Carte d’identité de son père. Laquelle a, d’ailleurs, été transmise au Consulat du Sénégal à Paris, pour qu’il la remette au Consulat à Milan. Mais ce fut peine perdue. Parce que, jusqu’ici, rien ne bouge et ne change, dans l’existence de Mohamed, dont l’état de santé ne cesse d’empirer, d’après les confidences parvenues à votre canard. La preuve, il pique, parfois, des moments de dépression nerveuse sans commune mesure et qui inquiètent tous ceux qui le connaissent.
Le Consulat du Sénégal à Milan demande au malade de se trouver un billet d’avion, pour se faire délivrer un « sauf-conduit, alors que le pauvre croule sous le poids de plusieurs maladies dans ce Centre de réfugiés
Après que M. Nd a fourni la copie de la carte d’identité, le Consulat lui a demandé le Ciel. Au motif qu’il a sollicité que le compatriote mourant lui remette un billet pour qu’il puisse lui délivrer un laissez-passer ou un « sauf-conduit ». Mais erreur ! Car M. Nd est, d’une part, cloué au lit, depuis des lustres. Et, de l’autre, il ne travaille pas et s’est retrouvé sans papiers.
‘’Les nombreuses relances et autres cris de détresse n’y firent rien. Le consul ne répond presque plus au téléphone et ne répond pas non plus aux messages, qu’on lui laisse sur Whatsapp ou sur son répondeur. Cette situation est d’autant plus grave et incompréhensible qu’il s’agit d’un compatriote qui plus est, dit être malade au point de mourir bientôt. Pourtant, Monsieur Sorry Kaba Directeur des Sénégalais de l’extérieur avait dit que les autorités sénégalaises ne laisseraient aucun compatriote dans ce cas d’espèce’’, s’électrifie de colère un compatriote qui ne cesse de jouer au sapeur-pompier pour faire bouger les lignes.
Le Ministère des Affaires étrangères saisi du dossier par la Diaspora
Aux dernières nouvelles, le Ministère des Affaires étrangères a été saisi d’une correspondance, afin qu’un billet d’avion soit trouvé à M. Nd pour lui permettre de rentrer au Sénégal et mourir auprès de sa famille. Reste, maintenant, à savoir est-ce que les Services d’Amadou Ba vont se bouger pour payer le fameux billet d’avion au compatriote ou s’ils vont attendre que le pauvre meurt, pour qu’ils lui paient un cercueil et le convoient sur Dakar.
Seynabou FALL (SourceA)