ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Coopération bilatérale : après 57 ans d’indépendance, des militaires et paramilitaires gambiens défilent à Dakar

Les relations bilatérales entre Dakar et Banjul sont-elles revenues au beau-fixe ? La question a tout son sens. Pour cause, depuis la chute du dictateur Yaya Jammeh battu par Adama Baarrow, à la Présidentielle du 1er décembre 2016, les choses semblent prendre une nouvelle tournure.

Et l’histoire retiendra que, pour la première fois après 57 ans d’indépendance, des Troupes militaires et paramilitaires gambiennes défilent à Dakar, lors de la fête de l’indépendance du Sénégal, du 4 avril 2017. Sous le régime de Macky Sall.

Quelques jours après son élection, Adama Barrow prêtait serment à l’Ambassade de son pays à Dakar au plus profond de la crise. Quand, après avoir reconnu sa défaite, quelques jours plus tôt, Yaya Jammeh refusa de quitter le pouvoir et fit fi des injonctions de toute la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), de l’Union africaine et de l’Onu.

«Ennemi» d’hier, le Sénégal prend alors les devants de la Force de défense et sécurité de la Cedeao qui devait intervenir en Gambie si Jammeh persistait dans son refus de céder les rênes du pays. Après moult conciliabules, le boucher de Kanilaï se résout, enfin, à partir. Direction, contre toute attente : la Guinée Equatoriale.

Soutenu par le Sénégal, Adama Barrow réservait, alors, sa première visite officielle à l’étranger au Sénégal et signa plusieurs accords notamment militaires avec Dakar. Mieux, Barrow faisait de Macky Sall l’invité d’honneur de «Gambia Day», la fête de l’indépendance de son pays. Main dans la main et devant les caméras du monde entier, les deux présidents ont fait une parade dans les rues de Banjul, sourire aux lèvres.

Si, à son tour, le président de la République du Sénégal n’a pas fait pareil, c’est tout comme. Puisque, depuis le soleil des indépendances,  c’est la première fois que des Forces de défense et sécurité de la Gambie ont participé au défilé militaire du Sénégal.

Composés d’éléments de la Garde présidentielle, de la gendarmerie nationale et de  la marine, ces militaires et paramilitaires gambiens  étaient tout émerveillés de faire partie de cette fête de l’indépendance du Sénégal.

A cet effet, longtemps considérée comme un cachot de rebelles de la Casamance (sud du pays), la Gambie a, depuis l’arrivée de Barrow au Pouvoir, mis de l’eau dans son vin pour des relations beaucoup plus huilées avec le Sénégal.

Sous la tribune officielle, il y avait la vice-présidente de la Gambie, Fatumata Tambajang Jaalo, représentant le chef de l’Etat, Adama Barrow pour conforter les bases des nouvelles relations de l’axe Dakar-Banjul.

Interrogée par nos confrères de la Rts, la deuxième personnalité de la Gambie émet dansle même ordre d’idées que le président Macky Sall : « La Gambie et le Sénégal sont un même peuple. Personne ne peut les diviser », a-t-elle lancé, le visage radieux.

G. MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment