ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Coopération bilatérale Sénégal-France : « 55 Opérations de financements approuvées par l’Afd, depuis 2007 » selon Amadou Bâ

La Coopération bilatérale entre la France et le Sénégal est sur de bons rails. Du moins, si l’on en croit les propos du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Qui s’exprimait, ce vendredi matin, en marge de la Revue annuelle conjointe (Rac) du Programme de Coopération entre le Sénégal et l’Agence française de développement (Afd) tenu, en présence de Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal.

«De 2007, à maintenant, l’Agence française de développement (Afd) a approuvé un total de 55 Opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1305,5 millions d’euros, soit environ 856,4 milliards de F Cfa», a-t-il fait part.

En effet, selon Amadou Bâ, cette situation se justifie par l’ancienneté et la richesse des relations, en matière de Coopération au développement. Ce qui a valu, au Sénégal, sa place au rang des 17 pays prioritaires de l’aide française au développement.

Notamment, dans le domaine du Développement durable, la Gouvernance démocratique et dans les secteurs de l’Education et la Santé.

A cet effet, a-t-il annoncé, «les nouveaux engagements de la France, lors de la réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal, tenue à Paris en février 2014, pour appuyer le financement du plan d’actions prioritaires (Pap) 2017-2018 du Plan Sénégal émergent pour un montant de 282 milliards de francs Cfa, ont été concrétisés par la signature de 29 Conventions de financements avec l’Afd pour le montant de 580  milliards de francs Cfa. Soit, le double des financements initialement annoncés».

Le financement des Documents cadres de partenariats (Dcp) ne sont pas aussi en reste. Car d’après lui, «ils ont été exécutés sur un montant de 361 millions d’euros, soit environ, 237 milliards de francs Cfa, dont 358 millions d’euros, soit 235 milliards de francs exécutés».

A en croire l’argentier de l’Etat, ces financements ont contribué, en grande partie, à quelques réalisations en cours, telles que «le prolongement de l’autoroute à péage Diamniadio-Aibd, le projet de la desserte ferroviaire entre Dakar et Aibd (Ter), pour un montant total de 189 milliards de Francs.

Mais aussi, du projet de construction de la 3e Usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr (Km3) à hauteur de 52,5 milliards de nos francs et son électrification pour un coût de 8 milliards, entre autres».

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Leave a Comment