Pape Massata Diack est encore cité dans une sombre affaire de corruption avec l’implication du président du Paris Saint-Germain (Psg), Nasser al-Khelaïfi. En effet, selon le Site Médiapart, la Société Oryx Qatar Sport Investments (Oryx QSI) que dirige Nasser al-Khelaïfi aurait verser 3,6 millions de dollars (environ 2 milliards F Cfa) au profit de la Société Pamodzi Sports Consulting du fils de Lamine Diack (ancien président de l’IAAF) dans le cadre d’un contrat télé.
La transaction est décrite dans un protocole d’accord « strictement confidentiel » entre Oryx QSI, représentée par Khalid al-Khelaïfi, et la société sénégalaise de Papa Massata Diack, Pamodzi Sports Consulting. Nasser al-Khelaïfi a spontanément remis ce document au juge Van Ruymbeke, mais dans une version non datée et non signée. Le contrat comporte plusieurs bizarreries.
Pour rappel, soupçonné de corruption dans plusieurs affaires en lien avec l’IAAF, mais aussi dans des procédures d’attribution des Jeux olympiques, Papa Massata Diack fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis en 2017 par la justice française, qui mène une vaste enquête judiciaire au sujet de Diack père et fils. Installé à Dakar, PMD n’a jamais répondu aux convocations des magistrats.
Actusen.sn