ACTUSEN
InternationalNews

Côte d’Ivoire: les tensions se poursuivent à Bouaké

En Côte d’Ivoire, de violents incidents ont eu lieu, dans la matinée de ce dimanche 14 mai, à Bouaké, dans le centre du pays. Cette localité est devenue, depuis vendredi, l’épicentre d’une nouvelle mutinerie de soldats qui réclament toujours le versement de primes. Des habitants qui se regroupaient pour protester contre les soldats mutins ont été molestés. Un bilan provisoire fait état de huit blessés.

C’est vers 6 h30, ce dimanche matin, sur la place de la gare routière de Bouaké, que des habitants se sont regroupés, en vue d’organiser une marche de protestation contre les mutineries. Très rapidement, deux pick-up sont arrivés aux abords du rond-point et des hommes lourdement armés « ont commencé à tirer en l’air, puis à tir tendu, sur la foule », selon un témoin.

Le bilan provisoire serait de huit blessés dont deux par balles. Les autres auraient été tabassés par les mutins. Les médecins du Centre hospitalier soignent aussi et par conséquent, des fractures ou des ecchymoses.

Intransigeance

Si les positions entre mutins et autorités ivoiriennes sont intransigeantes, chacun campant sur ses positions depuis plusieurs jours, eh bien depuis samedi, des mouvements spontanés ou bien encore à l’appel de partis politiques de la majorité sont à noter un peu partout dans les villes concernées.

La population exprime ainsi son ras le bol des violences dont elle est la première victime indirecte ou directe, comme ce samedi matin, à Bouaké.

Rfi

Leave a Comment