Lors de la remise des cahiers de doléances, le Chef de l’Etat a piqué une grosse colère contre le Secrétaire général de l’Union nationale des Syndicats autonomes du Sénégal (Unsas).
En effet, surpris par le patron de l’Unsas qui a annoncé une grève, dès la semaine prochaine, pour des questions encore en suspens, le Président de la République sursaute de son fauteuil. Et fait une réplique spontanée, alors que la parole ne lui avait pas encore été donnée.
« On ne peut pas faire tous ces efforts et que les gens disent qu’ils vont en grève. Ils sont libres mais cela n’encourage pas le Gouvernement », tance-t-il Mademba Sock.
De l’avis du Chef de l’Etat, le Gouvernement a fait beaucoup d’efforts notamment, dans la revalorisation des pensions de retraite depuis la deuxième Conférence du dialogue social. « On ne peut pas régler les problèmes, de façon sectorielle », a déclaré, avec force détail, Macky Sall, avant de rendre le micro.
Quant à Mademba Sock, il a, avec ironie, fait savoir au chef de l’Etat que ce n’était pas le moment pour lui de prendre la parole. Ce qui a mis la Salle des banquets du Palais de la République dans une ambiance bon enfant. Des rires en sourdine se faisant entendre.
G. MANSALY (Actusen.com)