Le Japon s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde grâce au fair-play. Et pourtant, les Japonais ne l’ont pas joué très «fair-play» jeudi contre la Pologne (0-1).
Jeudi, le Japon a décroché son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde malgré sa défaite contre la Pologne (0-1). Pour la première fois dans l’histoire du Mondial, une équipe s’est qualifiée parce qu’elle a pris moins de cartons. En effet, les Japonais ont terminé devant le Sénégal grâce au classement du fair-play, avec quatre cartons jaunes contre six. Un fair-play tout de même douteux…
Le Japon arrête de jouer
Mené au score, le Japon s’est arrêté de jouer après le but de la Colombie contre le Sénégal (1-0) à la 74e minute. A cet instant, Japonais et Sénégalais étaient à égalité parfaite : même différence de buts générale, même nombre de buts marqués, score de 2-2 lors de leur confrontation. Mais grâce à leur nombre inférieur de cartons, les Samurai Blue étaient assurés de passer. Conséquence, le sélectionneur Akira Nishino a donné la consigne de ne plus attaquer. «C’était une décision très difficile. J’ai décidé de garder le statu quo dans notre match, et de miser plutôt sur l’autre match. Mes joueurs ont été fidèles à ma décision. C’était difficile, parce que mon style est orienté vers l’attaque. La situation m’a forcé à prendre cette décision» , a reconnu le technicien après la rencontre.
Une décision critiquée mais gagnante
Cette décision a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux notamment. La fin de match a tourné à la mascarade avec des Japonais qui se contentaient de faire tourner le ballon dans leur propre moitié de terrain en attendant la fin de la rencontre. Un choix tout de même dangereux puisqu’un but sénégalais éliminait la sélection nippone. Est-ce que le Japon a eu tort ? Niveau fair-play, c’est tout de même très moyen… Cependant, les Samurai Blue ont utilisé le règlement pour se qualifier et s’offrir le droit de disputer un huitième de finale de Coupe du monde contre la Belgique lundi (20h). «On s’en est sortis et j’estime que c’est mérité» , a glissé Nishino. On préférera retenir les deux bons premiers matchs contre la Colombie (2-1) et le Sénégal (2-2).
Source: Maxifoot