Nouveau défi pour l’équipe de France ce vendredi (16h) avec un quart de finale de Coupe du monde contre l’Uruguay. Quel sera le choix de Didier Deschamps pour remplacer Matuidi ? Cavani sera-t-il présent au coup d’envoi ? Maxifoot fait le point.
Avec les émotions du huitième de finale France-Argentine (4-3), les Bleus ont fait naître un nouvel espoir après une phase de groupes moyenne. Mais avant de rêver d’un nouvel exploit 20 ans après le sacre mondial de 1998, les hommes de Didier Deschamps voient un obstacle de taille se dresser sur leur route : l’Uruguay. L’équipe de France devra se défaire de la Celeste ce vendredi (16h) pour atteindre la sixième demi-finale de Coupe du monde de son histoire.
Cavani sur le banc
Deschamps est conscient que la tâche s’annonce ardue, ans doute plus que face aux Argentins. «Ils savent bien défendre, tous ensemble, ils ont ça dans les gènes mais ils ne font pas que ça, dans la transition, ils sont efficaces» , a prévenu le sélectionneur tricolore. La bonne nouvelle pour les Bleus, c’est qu’Edinson Cavani, touché au mollet contre le Portugal (2-1), ne devrait pas débuter la rencontre. «L’Uruguay sans Cavani… C’est le top niveau mondial, Cavani» , a glissé DD.
L’absence pressentie de Cavani dans le onze de départ uruguayen ne devrait pas avoir d’impact sur le choix des hommes pour Deschamps, qui assure préparer son équipe «dans le cas de figure où il y Cavani» . Cavani ou pas, aucune révolution tactique n’est attendue avec une équipe très certainement en 4-2-3-1. Les hommes eux non plus ne bougent pas avec une défense Pavard-Varane-Umtiti-Hernandez, Paul Pogba et N’Golo Kanté au milieu, ainsi que Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud en attaque.
Tolisso tient la corde
La seule véritable incertitude concerne le remplaçant de Blaise Matuidi, suspendu pour cette rencontre. Thomas Lemar ? Visiblement, cette option a été rapidement écartée par le staff de Deschamps. Ces dernières heures, ça se jouait entre Corentin Tolisso et Nabil Fekir. Le premier tient la corde depuis hier soir puisque Deschamps ne considère pas le Lyonnais comme un joueur de côté et ne semble finalement pas vouloir déplacer Griezmann dans un couloir pour offrir un poste de meneur de jeu à Fekir. A priori, c’est donc Tolisso qui sera chargé de bloquer le couloir gauche, tout en apportant offensivement grâce à sa vision de jeu et sa qualité de frappe. C’est la solution la plus évidente si Deschamps souhaite conserver cet apport défensif voulu avec Matuidi. Décevant lors de sa seule titularisation de ce Mondial contre l’Australie (2-1), le joueur du Bayern Munich a l’occasion de se racheter.
Les équipes probables :
Uruguay : Muslera – Caceres, Gimenez, Godin, Laxalt – Nandez, Torreira, Bentancur, Vecino – Suarez, Stuani.
France : Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez – Kanté, Pogba – Mbappé, Griezmann, Tolisso – Giroud.
Source: Maxifoot