ACTUSEN
People & Sports

Coutinho, un vrai casse-tête pour le Barça

Le FC Barcelone aurait fixé le prix de Philippe Coutinho à 120 millions d’euros. Un montant qui reste excessif pour ouvrir des portes au milieu offensif brésilien, dont le départ pourrait faciliter le retour de Neymar.

Le FC Barcelone, qui a beaucoup investi sur le marché des transferts depuis deux ans, est aujourd’hui victime de sa folie des grandeurs. L’arrivée d’Antoine Griezmann en provenance de l’Atlético Madrid pour 120 millions d’euros est venue s’ajouter à celles, déjà coûteuses et pas si lointaines, d’Ousmane Dembélé, Philippe Coutinho et Malcom. Si en parallèle le club catalan a su se délester de Neymar et plusieurs autres éléments offensifs encombrants comme Paco Alcacer, Gerard Deulofeu et Munir El Haddadi, il y a toujours embouteillage au sein de l’attaque blaugrana.

Lionel Messi et Luis Suarez restant indéboulonnables aux yeux d’Ernesto Valverde, ils sont ainsi quatre pour une seule place, a priori sur le côté gauche. Et c’est donc à « Grizi », le dernier venu, qu’elle va revenir. Cette hiérarchie pourrait à nouveau être chamboulée si le Barça parvient à faire revenir « Ney », ce qui semble compliqué à envisager en l’état actuel des choses. Il faudrait déjà que le FCB arrive à vendre au moins l’un de ses trois ailiers. Malcom ne serait pas contre, mais ses dirigeants, qui l’ont acheté 41 millions d’euros à Bordeaux il y a un an, n’entendent pas le brader.

Ousmane Dembélé, lui, ne voudrait pas entendre parler d’un départ. Et, de toute façon, son président Josep Maria Bartomeu en est fan. Reste donc Philippe Coutinho. Débauché à Liverpool en janvier 2018 pour 120 millions d’euros, plus 40 millions de bonus, l’international brésilien (27 ans) n’a jusqu’ici pas vraiment convaincu du côté du Camp Nou. Selon Mundo Deportivo, le Barça serait prêt à faire un effort en le cédant pour son prix d’achat, quitte à ne pas amortir les 15 millions d’euros de bonus qui ont été débloqués depuis sa signature. Un prix qui reste bien trop élevé.

Trop cher, même à 120 M€

Les clubs susceptibles de pouvoir s’offrir l’international auriverde, qui toucherait un salaire annuel d’environ 14 millions d’euros, ne sont pas nombreux. Manchester United, Manchester City et le PSG, dans le cadre d’un éventuel échange avec Neymar, ont le profil, d’après le quotidien sportif catalan. Mais ils ont aussi d’autres priorités. Cela vaut aussi pour les Reds, qui n’ont pas les moyens ni l’envie de récupérer leur ancien métronome. C’est ce que leur manager Jürgen Klopp a expliqué dans une interview accordée à ESPN FC, résumant assez bien la pensée d’autres formations.

« De manière générale, Phil Coutinho peut aider n’importe quelle équipe dans le monde, a-t-il ainsi confié. Ça n’a rien à voir avec ça. J’adore Phil, je trouve que c’est un joueur fantastique et tout ça. Mais ce serait une signature très, très, très, très, très, très, très, très cher. Et, pour nous, ce n’est pas l’année pour ça. Ce n’est juste pas possible. L’avoir rendrait n’importe quelle équipe meilleure, y compris la nôtre, mais j’espère vraiment qu’il aura sa chance à Barcelone… » Comme si c’était, en définitive, la seule option réellement envisageable pour lui. N’en déplaise au Barça.

Leave a Comment