La principale boîte noire de l’avion militaire russe qui s’est abîmé, dimanche, en mer Noire avec 92 personnes à son bord, à été retrouvée. L’enregistreur de vol doit être transporté à Moscou pour y être déchiffré.
On en saura, peut-être, plus sur les causes du crash de l’avion militaire russe. La principale boîte noire de l’appareil qui s’est abîmé dimanche 25 décembre en mer Noire avec 92 personnes à bord a été retrouvée. Dans les prochaines heures, cette boîte noire va être transportée à Moscou pour être déchiffrée.
« Le principal enregistreur de vol a été retrouvé à une distance de 1 600 mètres de la côte, à une profondeur de 17 mètres » à 2h42 GMT, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.
Le Tupolev Tu-154 avec 92 personnes à bord, parmi lesquelles 64 membres des chœurs de l’Armée Rouge et une figure humanitaire reconnue, s’était écrasé dimanche après son décollage de l’aéroport de Sotchi, sur les côtes de la mer Noire. Il se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie, utilisée pour lancer des bombardements aériens contre les rebelles syriens.
« À ce jour, 12 corps et 156 fragments de corps ont été retrouvés », a précisé le ministère, cité par l’agence publique Ria-Novosti.
Les autorités cherchent toujours à déterminer l’origine de la catastrophe, mais semblent déjà écarter la thèse de l’attentat.
Selon les services de sécurité russes (FSB), les pistes privilégiées sont l’infiltration d’un corps étranger dans le moteur, un carburant de mauvaise qualité entraînant une perte d’énergie, une erreur de pilotage ou une défaillance technique de l’avion.
Avec AFP