ACTUSEN
A LA UNEEconomieNews

Création d’un réseau d’investisseurs africains pour le climat au Maroc : la signature et la communication de Thierno Niane qui font encore parler auprès de ses pairs des Caisses de dépôts africaines

Après avoir montré son utilité de service public à l’intérieur du Sénégal, la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) a décidé d’enjamber nos frontières pour prendre part à un autre chantier : la création d’un réseau d’investisseurs africains pour le climat.

Pour ce faire, c’est en marge de la Cop21 dont les rideaux viennent de tomber à Marrakeck, au Maroc, que Thierno Niane, Dg de la Cdc a, aux côtés de ses homologues des Caisses de dépôts africaines, procédé à la signature de la Déclaration (Statement) consacrant la création dudit réseau, selon Libération.

Après avoir paraphé ce document, Thierno Niane a pris part à une table-ronde dédiée aux retours d’expériences africaines en matière de mobilisation de l’épargne et des financements en faveur de la transition bas carbone.

A cet effet, la communication du boss de la Cdc a porté, selon toujours le journal de Cheikh Mbacké Guissé, sur le rôle joué par cette institution publique sénégalaise dans la mise en oeuvre de la politique du mix énergétique définie par le Président de la République, et déclinée à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE).

Occasion saisie par Thierno Niane pour dire qu’à partir de l’épargne domestique mobilisée dans le cadre de ses activités, la Cdc, dans le cadre d’un partenariat public privé et grâce à un modèle de financement innovant, a permis de réaliser la plus grande Centrale solaire en Afrique de l’Ouest.

Aussi, a-t-il précisé que ladite Centrale photovoltaïque qui déversera ses 20 mégawatts directement dans le réseau de la Senelec a été inaugurée en octobre dernier par le Chef de l’Etat. Au finish, ses pairs africains et les participants à la table-ronde se sont fortement réjouis de sa communication.

Alors, et si le Dg Thierno Niane disait à son auditoire que c’est également, grâce à la Cdc que la nouvelle Compagnie nationale aérienne Air Sénégal SA de voir, prochainement, le jour. Pour avoir libéré dix milliards F Cfa dans la perspective de la naissance de celle-ci.

Actusen.com

Leave a Comment