ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Crédité de « boucler » des journaux et de « préparer » certaines Revues de presse : la dernière trouvaille d’un ministre pour salir le Directeur général des Domaines

Décidément, la décision du Président de l’Alliance pour la République, Macky Sall, de lâcher Mamadou Mamour Diallo dans le marigot politique de Louga, empêche certains apéristes de dormir du sommeil du juste.

Pour cause, depuis que le Directeur général des Domaines a commencé à drainer des foules, il y en a, qui ont la conscience balafrée. Au point que toutes les sortes de tentatives de manipulation de la presse, fussent-elles les plus surréalistes, sont mises en oeuvre. Avec comme seul objectif : essayer de salir l’homme pour qui, Macky Sall a décidé de dépêcher dans la capitale du « Njambur », le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, aux fins de présider le meeting de rentrée politique de Mamadou Mamour Diallo.

La dernière trouvaille en date, dans cette vaste entreprise de déstabilisation du patron des Domaines, consiste à s’attacher les services d’une partie de la presse, pour tenter de faire croire à l’opinion que des Rapports de la Cour des comptes et de l’Inspection générale d’Etat avaient épinglé la gestion de Mamadou Mamour Diallo, alors à la tête des Domaines de Rufisque. Fait bizarre pour mériter d’être souligné : lesdits Rapports n’étant pas toujours déclassifiés, il urge de savoir comment ce ministre pourrait-il prétendre en connaître la teneur.

Et si le contenu de ces Rapports était avéré, pourquoi vouloir attendre, la veille d’une rentrée politique ou la visite de Macky Sall à Louga, pour enfin les exhiber? Autant de questions qui méritent tout leur pesant d’or.

Ce Rapport de l’IGE, toujours pas déclassifié, offert en guise de sucette à des médias pour s’attaquer, prochainement, au Dg des Domaines, avant son meeting de rentrée

Le premier « attentat » perpétré contre l’image de l’initiateur du « Mouvement Dolly Macky », n’ayant pas donné les effets escomptés, les détracteurs de Mamadou Mamour Diallo ne semblent pas être prêts à lâcher l’os, que, visiblement, l’opinion refuse de ronger.

En effet, après avoir récemment rédigé de « sa » main et fait publier à plusieurs journaux de la place un texte tendant à jeter le discrédit sur Mamadou Mamour Diallo,  ce ministre de la République est en train de suer sang et eau, pour convaincre ces mêmes quotidiens acquis à sa cause à évoquer de nouveau, ces fameux Rapports, dans leurs prochaines parutions. Soit, ce vendredi, lendemain de la visite du Président de la République, Macky Sall, dans la Commune de Louga. Soit, avant le meeting de rentrée du Directeur général des Domaines.

Une manière pour ce ministre en question de jeter un coup d’épée dans la mobilisation du Directeur général des Domaines, à l’occasion de cette visite du Chef de l’Etat. Aussi, espère-t-il faire foirer sa rentrée politique, qui se prépare en grande pompe.

Le Cored se penchera-t-il sur le cas de ce ministre ayant singé Abou Abel Thiam, l’homme aux fameuses Interviews?

Pour rappel, la semaine dernière, le même ministre a fait le tour de certaines Rédactions, pour leur filer un texte rédigé de sa propre main et qu’il a fait publier comme tel. Et bizarrement, les confrères, qui ont accepté de jouer à ce jeu funeste, ont présenté leurs écrits, pardon ceux du ministre comme étant leur propre propriété intellectuelle.

Mais mal leur en a pris. Car au réveil, ils se sont finalement rendus compte que le ministre s’était joué d’eux, en envoyant le même texte à plusieurs Rédactions, dans les mêmes conditions. D’ailleurs, pas si certain que le Cored, Tribunal des pairs, n’évoque le cas de ce ministre qui ressemble à bien des égards à l’affaire de l’interview d’Abou Abel Thiam, Pca de l’Artp, qui avait fait couler beaucoup de salive. Parce que publiée par plusieurs médias, avec presque les mêmes phrases.

Mais ce qui est à la fois gravissime et surréaliste, c’est que le ministre est crédité de « boucler » une bonne partie des quotidiens et de faire la Revue de presse de certaines bandes Fm. La preuve, c’est lui, qui, pour la plupart du temps, appelle certains Rédacteurs-en-chef ou leurs Directeurs de Publication, pour commander des articles faisant son affaire. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, beaucoup de confrères ou de patrons de presse s’inclinent en paltoquets face aux caprices de ce ministre. A quel prix? Allez savoir…

Pis, après avoir commandé « ses » articles, le ministre de Macky Sall « prépare », depuis son domicile, la Revue de presse de certaines bandes Fm. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle même s’il prend son bain, on en parle dans les journaux et dans les Revues de presse, a-t-on l’habitude de dire.

L’autre bras séculier du ministre : ce journaliste arrêté pour extorsion de fonds et chantage, condamné à 3 ans puis gracié

L’autre bras séculier médiatique du ministre est à rechercher auprès d’un Site en ligne de la place. Dont l’Administrateur et Directeur de Publication n’est ni plus ni moins qu’un ancien prisonnier de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, reconnu coupable de chantage et d’extorsion de fonds sur une notaire de renom.

Passé-présent d’un repris de justice

Pour rappel, avant de tomber en 2008, le journaliste ou supposé comme tel proposait à la notaire de faire taire certains journalistes qui ne cessaient de relater les «faits d’armes» de la dame dans les colonnes des journaux. Et dans son entreprise délictuelle, il aurait réussi à convaincre la dame en lui faisant croire que la plupart de ces journalistes étaient ses amis.

Alors la notaire aurait fait foi à ses paroles et lui aurait donné par la suite jusqu’à six millions de francs Cfa. Mais, les articles sur la dame continuaient à sortir de plus belle dans la presse. Et c’est alors qu’elle décida de saisir son avocat, Me Moustapha Diop, car le bonhomme continuait à lui demander de l’argent », relatait, à l’époque, le journal Le Soleil.

L’avocat réussit à saisir le procureur qui, à son tour, alerte la Dic. La notaire donna rendez-vous au journaliste pour lui remettre encore une somme d’argent. Et, ce jour là, ce dernier ne sachant pas que des éléments de la Dic étaient planqués quelque part dans le bureau de la notaire.

Après avoir entendu la conversation entre la dame et l’actuel Administrateur du Site concerné lui demandant de décaisser une nouvelle fois, les policiers ont surgi pour l’arrêter. L’homme, qui se déguise en journaliste, n’en serait pas à sa première affaire, selon nos confrères du Populaire.

Mais le journaliste ou qui se définit comme tel a une relation de longue date avec le chantage et l’extorsion de fonds. Parce que, à «L’Info 7» où il a travaillé, il avait été renvoyé pour avoir extorqué des fonds à des marchands de l’Avenue Lamine Guèye. Au journal «L’Office» également, le bonhomme avait tenté de soutirer de l’argent au Directeur général de la Douane et au maire de la Médina, Pape Momar Diop », rappelle le canard.

Gaston Mansaly (Actusen.com)

Leave a Comment