ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Crise à la Senelec : les contractuels dénoncent les manœuvres politiciennes et discriminatoires du DRH

«Le Collectif des Restants du Concours» est le nom du regroupement des 200 agents contractuels de la Senelec, comprenant des comptables, des caissiers, des agents administratifs, des techniciens, des chauffeurs, etc., ayant capitalisé des années d’anciennetés. Et détenant toujours par devers eux leurs numéros de matricule et les badges dont les avait dotés l’entreprise, où ils ont eu à servir entre 05 à 10 ans. En vue de leurs titularisations, la direction avait organisé un «concours», qui est à l’origine de la crise.

«Au sortir de celui-ci, le Drh (Directeur des ressources humaines) a retenu une liste de 183 contractuels, sur les 700 candidats soumis à cette épreuve. Et quelle ne fut leur surprise de constater que parmi les «candidats retenus», certains avaient des moyennes de 04 voire 02 sur 40 ! Un inadmissible favoritisme qui sautait aux yeux, d’autant que des agents, soumis à cette même épreuve d’embauche, qui avaient eu des moyennes de 26 ou 27 sur 40 ont été curieusement recalés. Ces embauches sont d’autant plus irrégulières que certains de ces «nouveaux-élus», parrainés par le Drh, n’ont, non seulement, jamais mis les pieds à la Senelec, mais n’ont même pas daigné se soumettre audit concours. Lequel semble avoir été un piège pour éjecter de braves travailleurs, qui ont capitalisé de nombreuses années d’expériences dans l’entreprise, afin de faire de la place à des protégés de quotataires politiques», lit-on dans un communiqué.

Au regard «des solutions urgentes que requièrent les dures conditions que traversent nos ménages, dont certains ont volé en éclats, le Collectif des restants du concours de la Senelec, à l’issue du premier jalon de son plan d’action, sous forme de point de presse, a sollicité et obtenu que l’Ong Jamra offre ses bons offices, afin qu’une suite légitime soit donnée à la réintégration des contractuels à leurs postes de travail respectifs. Nous interpellons les autorités de ce pays, particulièrement Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, dont nous fondons toujours espoir sur sa volonté souvent affirmée de placer son magistère sous le signe de la réparation des injustices».

Actusen.sn

Leave a Comment