Face à la situation qui règne à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), le Bureau exécutif national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) affiche son « soutien total ».
C’est dans un communiqué transmis à la Rédaction de Actusen.com que ledit Bureau avoue sa désolation.
Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué:
Communiqué de Presse
SITUATION CATASTROPHIQUE A L’APS
Cri du cœur du Ben du SYNPICS
Le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) regrette que la situation calamiteuse et la gestion catastrophique à l’Agence de Presse Sénégalaise, soumise au Service Public de l’Information, ne suscite que peu d’intérêt de la part des autorités.
Le Ben déplore et dénonce que l’Agence de Presse Sénégalaise soit au bord du gouffre du fait d’une gestion calamiteuse qui a fini d’installer ses travailleurs dans une précarité sans précédent.
Le Ben en veut pour preuve la situation économique catastrophique marquée par une coupure des lignes téléphoniques depuis plus de deux mois, mais aussi une coupure de l’abonnement Internet depuis la même période. La récurrence du manque de carburant avec des cessations répétées du paiement de la facture mensuelle d’un peu plus de 2 millions. Il s’y ajoute des retards récurrents de salaires.
Le Ben du SYNPICS rappelle que cette gestion calamiteuse s’est encore fait jour malgré une subvention publique cette année de plus de 400 millions de francs Cfa, une part de l’aide à la presse de 40 millions de Francs Cfa et une enveloppe exceptionnelle de 65 millions de francs Cfa, acquis au titre du soutien de l’Etat à la couverture des élections législatives, et des recettes commerciales en hausse.
Le SYNPICS et les travailleurs dénoncent l’impossibilité depuis deux mois pour les travailleurs de disposer d’une imputation budgétaire pour se faire soigner dans les hôpitaux. Ou encore de pouvoir prendre en charge les membres de leurs familles malades.
Le SYNPICS attire également l’attention des autorités sur l’arrêt brusque et définitif des contrats de travail à durée déterminée en cours pour une trentaine de prestataires et de collaborateurs. Cette volonté de l’actuelle direction générale de l’Aps, jadis un fleuron de la presse sénégalaise, va installer certains agents qui ont passé plus de dix ans à l’agence dans la précarité.
Le BEN rappelle que les agents n’ont pourtant eu de cesse, sous la conduite de la section Synpics, d’interpeller et d’alerter la direction. Se heurtant souvent à des réponses évasives, parfois teintées de sarcasme, si ce n’est qu’on ne leur demande pas seulement d’aller s’occuper de leurs affaires.
Le Bureau exécutif national
Ahmadou Bamba Kassé