D’après Jean Pierre Senghor, secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (Cnsa), l’insécurité alimentaire au Sénégal a atteint des proportions telles, que si les autorités ne réagissent pas, les populations de cette zone vont subir les sévices de cette instabilité alimentaire et nutritionnelle.
Il présidait ce lundi, une rencontre sous régionale qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du cadre harmonisé au sahel et en Afrique qui vise à analyser la sévérité de l’insécurité alimentaire dans les pays du sahel en vue d’y remédier. Ainsi, selon le ministre conseiller auprès du président Macky Sall, il faut élaborer un autre plan stratégique pouvant apporter des réponses structurelles et durable à la problématique d’insécurité alimentaire dans cette zone.
Ce qui ne peut être mis sur pied sans au préalable se concerter avec les partenaires comme la FAO, le Programme Alimentaire Mondiale et les autres segments concernés par la lutte contre ce fléau. De plus, M Senghor a plaidé pour la mise en place d’un système d’alerte pour prévenir les risques d’instabilité alimentaire qui secouent déjà une bonne partie du Nord.
C’est d’ailleurs à son avis, tout le sens de la décision des autorités sénégalaises, de déclarer les départements de Matam, Kanel, ranérou, et Podor, «zone à surveiller».
Aliou KANE (Actusen.com)
1 comment
Jean pierre senghor, un homme du développement. bravo et bonne continuation