Conscients de la nécessité d’unir leur force pour faire aboutir leurs revendications légitimes, le SDT/3S, le Sat-santé et le Satsus ont décidé de mettre sur pied, le Cadre unitaire des syndicats de la santé pour la justice sociale(Cuss/Js).
En conférence de presse, ce vendredi, les membres de ce cadre ont regretté l’absence de dialogue sincère entre les autorités et les travailleurs de la Santé et de l’Action sociale. Ils dénoncent aussi le dilatoire dont fait montre le Gouvernement face à leurs principales revendications. Mais également, l’absence de régime indemnitaire juste et équitable, le traitement discriminatoire des Agents, la précarité des emplois par l’utilisation abusive des contrats (Jica et Cobra), ainsi que le non reclassement des infirmiers, des sages-femmes et techniciens supérieurs de la santé dans le nouveau corps d’accueil.
En effet, selon le porte-parole, Cheikh Seck, par ailleurs secrétaire général du Sdt/3S, le secteur de la santé est lourdement menacé par ces anomalies précitées. Sur ce, le Cuss/JS a lancé son premier plan d’actions. Cheikh Seck et Cie déposent, à cet effet, le 02 Janvier 2019, un préavis de grève et procèdent à une rétention d’informations.
Du 03 au 10 Janvier 2019, une campagne d’informations, auprès des autorités et des chancelleries et bailleurs de fonds, sera organisée. Une tournée nationale et des assemblées générales sont prévues du 10 au 31 Janvier 2019. Pour finir, les syndicalistes observeront une grève générale de 24 heures le 09 Février 2019 avant de faire une évaluation et de lancer, si nécessaire, leur second plan d’actions.
Maïmouna Fekhel Gning (stagiaire-Actusen.sn)