L’escalade rhétorique entre les Etats-Unis et l’Iran s’est poursuivie ce week-end durant la conférence sur la sécurité de Munich. Après les déclarations très dures de Washington contre Téhéran demandant par ailleurs aux Européens de sortir du traité sur le nucléaire iranien, c’est le ministre des Affaires étrangères iranien qui a réagi ce dimanche, avec des mots tout aussi durs.
Une « obsession pathologique ». Le ministre des Affaires étrangères iranien n’a pas mâché ses mots pour évoquer les critiques frontales des Etats-Unis contre son pays.
Mohammad Javad Zarif a dénoncé les propos « haineux », « ignorants » et « ridicules » du vice-président américain qui a accusé Téhéran de préparer un nouvel holocauste et de chercher à se doter de l’arme nucléaire. Des propos tenus à deux reprises cette semaine devant des responsables étrangers à Varsovie puis hier à Munich.
→ A (RE)LIRE : Conférence de Munich: divergences entre Washington et ses alliés sur la Syrie
Mohammad Javad Zarif a aussi dénoncé la demande de Mike Pence faite aux Européens de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien : « Monsieur Pence a répété cette farce ici hier[samedi] en demandant avec arrogance aux Européens de soutenir les Etats-Unis et quitter le traité sur le nucléaire iranien. En clair, l’Europe doit porter atteinte à sa propre sécurité et abandonner ses obligations. L’Europe doit se mouiller pour s’imposer contre le dangereux unilatéralisme des Etats-Unis. »
Rejet des Européens
Les Européens ont rejeté les appels de Mike Pence à sortir de l’accord sur le nucléaire, négocié sous l’administration de Barack Obama, estimant, à l’inverse de Washington, que Téhéran respecte son engagement à ne pas développer d’arme nucléaire.
Les Européens ont mis en place le mécanisme d’échanges commerciaux Instex pour contourner les sanctions américaines contre des entreprises poursuivant leurs activités en Iran. Mohammad Javad Zarif a jugé ce mécanisme insuffisant.
rfi